Les météorologues poursuivent ce mercredi l’observation de la zone perturbée qui se trouvait à 16 heures à 700 km au nord-est de Saint-Brandon, et qui montre des signes d’intensification lente. Le système devrait continuer à s’intensifier progressivement dans les prochaines 24 heures. Le stade de tempête tropicale modérée est attendu à partir de jeudi soir, puis une accélération plus rapide pourrait intervenir à partir de vendredi. En début de semaine prochaine, le système devrait transiter au nord des Grandes Mascareignes à une distance encore indéterminée. À noter que Fytia s’est définitivement éloigné.
Dans les prochaines 24 heures, le système devrait se déplacer lentement vers le sud-sud-ouest, selon Météo France. Après l’intensification attendue jeudi soir, il pourrait passer à proximité de Saint-Brandon samedi.
Sa trajectoire serait ensuite déviée vers l’ouest-sud-ouest, mais les météorologues rappellent qu’il existe encore de nombreuses incertitudes concernant la localisation et la chronologie de ce changement de cap. En début de semaine prochaine, le système devrait transiter au nord des Grandes Mascareignes à distance à préciser.
Une seconde zone dépressionnaire est évoquée, mais son potentiel de développement demeure faible, avec une probabilité inférieure à 10 % pour le week-end.
Les prochains bulletins permettront d’en savoir davantage sur l’évolution de cette possible tempête tropicale. En attendant, les autorités appellent à la vigilance et invitent la population à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique dans les jours à venir.
Activité cyclonique proche ou supérieure à la normale: Dans le bassin ouest de l’océan Indien, la saison cyclonique a démarré de façon précoce. La tempête tropicale modérée Awo est arrivée en juillet 2025, suivie par Blossom en septembre 2025 et par Chenge en octobre 2025.
Les experts estiment que l’activité de la période 2025-2026 sera proche ou supérieure à la normale, avec entre neuf et quatorze systèmes (tempêtes et cyclones) susceptibles de se développer, dont environ six atteindraient le stade de cyclone tropical. Dudzai est le premier système à atteindre ce niveau d’intensité, suivi par Fytia.
Et les noms des cyclones: la liste des noms pour la saison 2025-2026 est publiée pour notre région.
À rappeler, un système nommé Grant, suivi par les services météo de La Réunion, a été baptisé en décembre 2025 par les services météo australiens, qui disposent d’une liste de noms différente de celle appliquée dans notre zone.