Dans le cadre des échanges Erasmus, les écoles primaires de Bagnères-de-Bigorre et de Mataelpino, au nord de Madrid, renforcent leur coopération à travers des rencontres interculturelles et éducatives. Au printemps 2024, trois enseignants de l’école Jules Ferry ont effectué une visite à Mataelpino, suivie d’un retour des enseignantes espagnoles en janvier dernier, permettant ainsi la préparation de projets communs pour les élèves.
Récemment, l’école Jules Ferry a accueilli huit élèves espagnols accompagnés de deux enseignants dans le cadre d’un échange organisé par Erasmus. Au menu, des activités variées telles que des jeux mathématiques, des ateliers d’anglais, mais aussi des activités sportives comme le tir à l’arc, la tir à la carabine, le Tchoukball ou encore des parcours de vélo en partenariat avec l’USEP 65. Ces activités ont permis aux enfants de vivre une expérience interculturelle ludique et éducative.
Une communication facilitée par l’anglais
Ce qui surprend souvent dans ce type d’échange, c’est la barrière de la langue ; pourtant, ici, la communication s’est faite naturellement en anglais. Grâce à un axe du projet commun dédié aux enseignements disciplinaires en anglais, les élèves ont pu échanger sans difficulté et ont rapidement noué des liens. Avant de partir, ils ont échangé leurs adresses mail pour maintenir le contact, témoignant de leur enthousiasme pour continuer à apprendre et partager au-delà de la rencontre.
Par ailleurs, les plus jeunes des deux écoles ont commencé à échanger via visioconférence pour se présenter et faire connaissance, favorisant ainsi l’éveil à la citoyenneté européenne dès le plus jeune âge. Ces échanges transfrontaliers sont également soutenus par des enseignants qui accompagnent les élèves dans leur démarche d’ouverture et de dialogue.
Ces initiatives illustrent la volonté des écoles participantes de développer un sens de la citoyenneté européenne et de promouvoir une solidarité interculturelle, tout en enrichissant le parcours éducatif des jeunes à travers des rencontres concrètes et conviviales. De nouvelles rencontres sont déjà programmées, permettant à ces élèves de continuer à construire des ponts au sein de leur citoyenneté européenne émergente.