Home ActualitéSécurité et défenseConflit à Gaza : Opérations de la résistance contre l’occupation

Conflit à Gaza : Opérations de la résistance contre l’occupation

by Sara
Palestine, Israël

Conflit à Gaza : Opérations de la résistance contre l’occupation

Al Jazeera a diffusé, mercredi, des images exclusives documentant les combats intenses entre les Brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, et l’armée israélienne à l’est du camp de Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza.

Bombardements et attaques ciblées

Les images montrent que les brigades ont réussi à détruire un tank israélien après avoir installé une charge explosive. De plus, elles ont attaqué un char de type Merkava avec un missile Yasin 105 anti-chars.

Déclarations des combattants

Lors de l’opération d’installation de la charge, l’un des combattants a déclaré : « Les membres de la résistance sont les hommes d’Abou Anas al-Ghandour, le commandant de la brigade nord des Brigades Izz al-Din al-Qassam ». Cette opération a été considérée comme un acte de vengeance pour sa mémoire.

Perte de commandants

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam avaient récemment révélé la mort de quatre de leurs principaux commandants sur le terrain, dont Ahmad al-Ghandour, ainsi que Wael Rajab, Raef Salman et Ayman Sayam.

Attaques contre les forces israéliennes

Les éléments de la résistance ont également fait exploser une maison piégée visée par des forces spéciales israéliennes. Selon un combattant, tous les soldats israéliens présents ont été tués avec succès. D’autres attaques ont été documentées, notamment l’utilisation d’un missile Merkava touché directement par un missile « P29 ». De plus, une attaque a été menée contre un transport de troupes israélien, faisant deux soldats israéliens victimes de tireurs d’élite.

Contexte militaire

Le 6 octobre, l’armée israélienne a annoncé le lancement d’une nouvelle opération militaire dans le nord de la bande, prétendant vouloir empêcher Hamas de retrouver sa force dans la région.

Conditions de combat à Jabalia

La chaîne israélienne 13 a rapporté que les combats à Jabalia et à Beit Lahia sont « intenses et difficiles », estimant la présence d’environ 200 combattants de Hamas à Jabalia qui se battent jusqu’à la mort.

Documentation des opérations

Depuis le début de l’opération terrestre israélienne le 27 octobre 2023, les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont systématiquement documenté leurs opérations contre les forces d’occupation, révélant de nombreux détails sur les attaques menées contre les troupes israéliennes, tout en infligeant d’importantes pertes humaines et en détruisant de nombreux véhicules militaires.

You may also like

Leave a Comment