Home ActualitéSécurité et défenseConflit Israël-Liban : Hezbollah intensifie ses opérations

Conflit Israël-Liban : Hezbollah intensifie ses opérations

by Sara
Israël, Liban

Conflit Israël-Liban : Hezbollah intensifie ses opérations

Le général Fayez Doueiri, expert militaire, a déclaré que le Hezbollah a considérablement intensifié ses opérations ces derniers jours. Il a noté que les forces d’occupation israéliennes avaient réussi à faire des avancées sur le front sud des affrontements.

Doueiri a décrit cette escalade comme qualitative en termes de nature des missiles et des zones ciblées, atteignant même le ministère de la Défense israélien. Il a souligné que cette intensification a conduit plus d’un million d’Israéliens à se préparer quotidiennement à se réfugier, en plus de l’état d’alerte continue des forces d’occupation.

Stratégies et mouvements des forces israéliennes

Concernant la deuxième phase des opérations israéliennes au Liban, Doueiri a expliqué que l’armée d’occupation a intégré les forces qui opéraient depuis le début de l’invasion, formant ainsi deux unités blindées et une unité de commando, attaquant désormais depuis trois directions.

Selon l’expert, la deuxième opération a débuté par une attaque sur le front central. Lorsque l’avancée a été entravée, l’armée israélienne a dû envoyer des renforts des flancs droit et gauche, concentrant ses efforts sur la zone de « Maroun al-Ras – Bint Jbeil ».

Avancées et stratégies du Hezbollah

Les forces israéliennes ont réussi à réaliser une percée limitée dans la région de « Chihine – Tire Harfa », avançant d’environ 4 kilomètres grâce à des vallées facilitant le mouvement des véhicules, avec l’objectif d’empêcher la force Radwan de soutenir les troupes de première ligne, a rapporté Doueiri.

Il a également souligné que bien que cette région soit un front de soutien et non essentiel, la prise de contrôle de celle-ci garantirait à l’armée israélienne le contrôle du littoral et faciliterait une offensive future.

Le Hezbollah a accru ses frappes à l’intérieur d’Israël, ciblant des installations telles que le ministère de la Défense dans la base de Kiryah, au sud de Tel Aviv, ainsi que des troupes stationnées à Maroun al-Ras et Aitaroun, et une base à « Tire Carmel » au centre de Haïfa.

Le parti a également déclaré avoir repoussé des tentatives d’invasion israéliennes à Kfar Kila, atteignant jusqu’à Talousa dans la partie nord-est de la frontière, ainsi que sur le front de Maroun al-Ras au centre et celui de Tire Harfa au sud.

Les forces d’occupation ont tenté d’avancer vers les tentes au nord, mais le Hezbollah a affirmé avoir ciblé ces troupes également.

You may also like

Leave a Comment