Home ActualitéSécurité et défenseIsraël intercepte un missile yéménite après un raid américain

Israël intercepte un missile yéménite après un raid américain

by Sara
Yémen, Israël, États-Unis

Israël intercepte un missile yéménite après un raid américain

Le dimanche matin, l’armée israélienne a annoncé dans un communiqué militaire bref que son système de défense aérienne avait intercepté un missile tiré du Yémen avant qu’il n’entre dans l’espace aérien israélien. Cet incident survient moins de 24 heures après une attaque américaine et britannique ayant visé la capitale yéménite, Sanaa.

Alertes et Réactions

Selon l’armée israélienne, des sirènes d’alarme ont été activées dans de vastes zones de Jérusalem et de la mer Morte, conformément aux protocoles établis. Les services d’ambulance israéliens ont rapporté qu’aucune blessure n’avait été signalée, à l’exception d’un cas d’une personne ayant subi un choc pendant l’activation des sirènes.

Contexte des Attaques

La radio de l’armée israélienne a déclaré qu’un total de dix missiles balistiques et environ neuf drones avaient été tirés vers Israël par le groupe Ansar Allah (Houthis) depuis le début du mois. Pendant ce temps, des médias associés aux Houthis ont rapporté que les forces américaines et britanniques avaient lancé une offensive sur Sanaa, ciblant un parc dans le quartier de Ma’in, à l’est de la ville.

Réponses militaires israéliennes

L’armée israélienne a précisé qu’elle avait mené des frappes contre des cibles liées aux Houthis au Yémen, conformément à des plans approuvés par le chef d’état-major, Herzi Halevi, le ministre de la Défense, Israel Katz, et le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Les Houthis ont affirmé que ces frappes israéliennes avaient causé la mort de six personnes et blessé quarante autres, notant que les bombardements avaient visé l’aéroport de Sanaa, une centrale électrique à Sanhan, ainsi qu’à Al-Hudaydah.

Intensification des opérations militaires

Dans ce contexte, la chaîne israélienne 12 a rapporté que la campagne contre le groupe Ansar Allah devrait se poursuivre pendant plusieurs semaines. Israël semble avoir décidé de modifier sa politique, en augmentant la collecte de renseignements au Yémen, en intensifiant les attaques et en élargissant la coopération avec les États-Unis.

Menace persistante des Houthis

John Kirby, conseiller aux communications de la sécurité nationale à la Maison Blanche, a déclaré que les Houthis représentent toujours une menace pour le peuple israélien et continuent leurs opérations contre Israël. Il a également appelé les Israéliens à mener leurs opérations au Yémen de manière à minimiser les dommages aux infrastructures civiles.

Kirby a exprimé sa conviction que les attaques des Houthis contre les forces américaines se poursuivraient, tout en soulignant que Washington avait réussi à réduire les capacités des Houthis à cibler les navires de commerce internationaux.

Évaluation des capacités des Houthis

Selon le Washington Post, un responsable israélien a déclaré que les Houthis sont techniquement plus avancés que ce que beaucoup pourraient penser, et qu’il ne faut pas les sous-estimer.

Par ailleurs, le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que le système de défense aérienne américain THAAD a intercepté un missile tiré du Yémen, marquant son premier usage depuis son déploiement en Israël. La radio de l’armée israélienne a diffusé des images de l’activation de ce système tôt vendredi matin, après qu’un missile balistique ait été détecté venant du Yémen en direction d’Israël.

You may also like

Leave a Comment