Table of Contents
L’Armée Syrienne se Retire : La Victoire de l’Opposition Approche
Les forces de l’opposition syrienne armée ont annoncé le retrait continu de l’armée syrienne des zones environnantes de l’ouest de Damas, affirmant qu’elles étaient désormais à 20 kilomètres de la capitale syrienne.
Progrès de l’Opposition
L’opposition armée a déclaré avoir pris le contrôle des localités de Knaikera et du régiment d’artillerie dans la banlieue ouest de Damas, tout en signalant des retraits successifs du régime syrien de la ville d’Artouz. Ils ont également annoncé leur proximité avec Damas, ayant pris le contrôle du bâtiment de la police de la province de Quneitra, adjacente aux hauteurs du Golan occupé.
Retraite des Forces du Régime
Des sources locales ont rapporté que les forces du régime se sont retirées des villes de Sukhna, de Farqlas et de Palmyre dans la province de Homs. De plus, il a été signalé que des unités du ministère de la Défense syrien ont commencé leur retrait de la base aérienne de T4, la plus grande base militaire à l’est de Palmyre.
Contrôle Stratégique
Les sources de l’opposition ont déclaré que le « Free Syrian Army » (une faction d’opposition soutenue par les États-Unis) avait pris le contrôle de la montagne stratégique de Gharab dans la province de Homs et d’armements dans le désert syrien. Ils ont également lancé des opérations militaires pour s’emparer des positions du régime à Palmyre.
Appel à la Défection
Dans leur avancée vers le centre névralgique de la ville de Homs, qui est la dernière étape avant d’atteindre Damas, les forces de l’opération « Riposte à l’Agression » ont lancé un dernier appel aux forces du régime à se défaire de celui-ci. Des images ont été diffusées montrant l’entrée de leurs troupes dans les villes de Rastan et Talbiseh, qui sont considérées comme les portes nord de Homs, à 12 kilomètres du centre de la ville.
Réaction du Régime
En réponse à ces événements, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté qu’une frappe aérienne a eu lieu à Talbiseh dans la province de Homs. Les médias officiels ont indiqué que l’armée avait bombardé un hôpital de campagne et un groupe armé dans cette ville. L’agence de presse officielle syrienne (SANA) a cité une source militaire affirmant que les nouvelles concernant le retrait de l’armée de Homs étaient sans fondement.
Situation dans le Sud
Dans le sud du pays, la « Chambre des Opérations du Sud », établie dans les provinces de Daraa, Quneitra et Sweida, a annoncé avoir pris le contrôle total des villes de Daraa et de Sanamin, après des affrontements avec les forces du régime et des groupes militaires soutenus par l’Iran.
- Contrôle de la route internationale Amman-Damas.
- Prise de la ville d’Izra, l’une des plus grandes villes de la province.
- Occupation d’environ 50 villages et localités.
Développements à Sweida
À Sweida, des factions locales ont déclaré avoir conquis la section des renseignements aériens du régime dans la ville, ainsi que le département de la sécurité criminelle et le bataillon 405 des forces spéciales, suite à la défection de certains éléments du régime.
Activité en Deir ez-Zor et Palmyre
Dans l’est du pays, les forces kurdes connues sous le nom de Forces démocratiques syriennes (FDS) ont déclaré que des éléments du Conseil militaire de Deir ez-Zor avaient été déployés dans la ville de Deir ez-Zor et dans la région de l’ouest de l’Euphrate, affirmant que ces mouvements visaient à protéger la population face aux récents développements en Syrie.
Conséquences du Conflit
Les affrontements continuent d’avoir lieu, avec des répercussions significatives sur la population civile, tandis que les forces de l’opposition poursuivent leur avancée dans plusieurs régions stratégiques du pays, provoquant une intensification des hostilités entre le régime syrien et divers groupes armés.