Accueil ActualitéSommet AI à Paris : Leaders mondiaux et défis diplomatiques

Sommet AI à Paris : Leaders mondiaux et défis diplomatiques

par Sara
France

Des leaders politiques du monde entier se rencontrent à Paris pour un sommet consacré à l’intelligence artificielle (IA), où des discussions diplomatiques complexes sont attendues, alors que des géants de la technologie rivalisent pour dominer un secteur en pleine évolution.

Un sommet international de haut niveau

Des chefs d’État, des hauts fonctionnaires, des PDG et des scientifiques de près de 100 pays participent à ce sommet international de deux jours qui débute lundi. Parmi les participants de haut niveau, on retrouve le vice-président américain JD Vance, qui effectue son premier voyage à l’étranger depuis son entrée en fonction, ainsi que le vice-premier ministre chinois Zhang Guoqing.

Les enjeux de l’intelligence artificielle

« Nous vivons une révolution technologique et scientifique que nous n’avons que rarement connue », a déclaré le président français Emmanuel Macron dimanche sur France 2. Selon lui, la France et l’Europe doivent saisir cette « opportunité », car l’IA « nous permettra de vivre mieux, d’apprendre mieux, de travailler mieux, de mieux prendre soin de nous. C’est à nous de mettre cette intelligence artificielle au service des êtres humains », a-t-il ajouté.

Première rencontre entre Vance et les dirigeants européens

Le sommet donne l’occasion à certains dirigeants européens de rencontrer Vance pour la première fois. À seulement 40 ans, le vice-président a été choisi par Donald Trump comme colistier alors qu’il était sénateur junior de l’Ohio depuis seulement 18 mois. Mardi, il aura un déjeuner de travail avec Macron, où seront abordés des sujets tels que l’Ukraine et le Moyen-Orient.

Favoriser les avancées en IA

Ce sommet, qui rassemble des acteurs majeurs comme Google, Microsoft et OpenAI, vise à promouvoir les avancées de l’IA dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, l’environnement et la culture. Un partenariat public-privé mondial baptisé « Current AI » doit être lancé pour soutenir des initiatives à grande échelle qui servent l’intérêt général.

« C’est la première fois que nous aurons une discussion internationale aussi large au même endroit sur l’avenir de l’IA », a déclaré Linda Griffin, vice-présidente des politiques publiques chez Mozilla. Nick Reiners, analyste senior en géotechnologie chez Eurasia Group, a souligné l’opportunité de façonner la gouvernance de l’IA dans une nouvelle direction, en « s’éloignant de cette concentration de pouvoir parmi quelques acteurs privés ». Toutefois, il reste incertain si les États-Unis soutiendront de telles initiatives.

De nouveaux investissements annoncés

Les organisateurs français espèrent également que le sommet donnera lieu à d’importantes annonces d’investissements en Europe. Macron a annoncé que la France prévoirait des investissements privés en IA d’un montant total de 109 milliards d’euros dans les années à venir, présentant cela comme « l’équivalent » du projet de centres de données Stargate IA de Trump.

Une collaboration internationale renforcée

Le Premier ministre indien Narendra Modi co-anime le sommet avec Macron, dans le but d’impliquer davantage d’acteurs mondiaux dans le développement de l’IA et d’éviter que ce secteur ne devienne une bataille entre les États-Unis et la Chine. Le secrétaire aux affaires étrangères indien, Vikram Misri, a souligné la nécessité d’un accès équitable à l’IA pour éviter de « perpétuer un fossé numérique qui existe déjà dans le monde entier ».

Mercredi, Macron se rendra également avec Modi dans le port de Marseille pour inaugurer un nouveau consulat indien et visiter le site de recherche nucléaire ITER. La France est devenue un partenaire clé en matière de défense pour l’Inde, avec des discussions en cours pour l’acquisition de 26 chasseurs Rafale et de trois sous-marins Scorpene. Des responsables à New Delhi ont indiqué que les discussions étaient à leur phase finale et que l’accord pourrait être signé dans quelques semaines.

Sommet Ai | Ai | Sommet | Paris | Diplomatie | Technologie | France
source:https://www.independent.co.uk/news/jd-vance-paris-emmanuel-macron-europe-ceos-b2695198.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire