Home ActualitéSportsCôte d’Ivoire, le miracle, affronte le Nigeria en finale

Côte d’Ivoire, le miracle, affronte le Nigeria en finale

by charles

Côte d’Ivoire, le miracle, affronte le Nigeria en finale

La Côte d’Ivoire a continué son succès après un début difficile dans son parcours à la Coupe d’Afrique des Nations de football en atteignant la finale du tournoi qui se déroule sur son sol après avoir battu la République démocratique du Congo 1-0 à Abidjan mercredi.

Sébastien Haller a inscrit le but victorieux pour la Côte d’Ivoire à la 65e minute, les menant à affronter le Nigeria qui a battu l’Afrique du Sud aux tirs au but dans l’autre match des demi-finales.

La Côte d’Ivoire, qui s’est séparée de Jean-Louis Gasset et l’a remplacé par l’entraîneur local Émiers Faye après avoir atteint difficilement les demi-finales en tant que troisième meilleure équipe, est la première équipe hôte du tournoi à atteindre la finale depuis l’Égypte en 2006.

Cédric Bakambu a pensé avoir marqué pour la République démocratique du Congo tôt dans le match avant que le but ne soit annulé pour une faute en faveur du gardien Yaheya Fofana.

Haller a tiré deux fois, mais la défense a stoppé un tir de son coéquipier Frank Kessie près de la pause.

Le remplaçant Theo Bongonda a failli marquer pour la République démocratique du Congo, mais son tir à bout portant a frôlé le poteau gauche en début de seconde période.

Après une pression constante de la Côte d’Ivoire, le vétéran Max-Alain Gradel a envoyé une passe décisive que l’attaquant du Borussia Dortmund a transformée en but après que le ballon ait rebondi sur le sol et terminé dans le filet du gardien Lionel M’Bassé.

Haller a ensuite manqué deux occasions dangereuses alors que son équipe dominait le match, conduisant la Côte d’Ivoire en finale pour la première fois depuis sa victoire en 2015 face au Ghana.

You may also like

Leave a Comment