Table of Contents
Luka Doncic expulsé, le Thunder bat les Lakers malgré Shai à 42 points
Shai Gilgeous-Alexander a marqué 42 points alors que le Thunder d’Oklahoma City a rebondi pour battre les Los Angeles Lakers 136-120 dans un match âprement disputé, marqué par l’expulsion controversée de Luka Doncic au quatrième quart.
Deux jours après avoir subi une défaite de 27 points contre les Lakers, le Thunder, classé numéro un, a vengé cette perte grâce à la 13ème performance de 40 points de Gilgeous-Alexander cette saison, avec Jalen Williams ajoutant 26 points et Luguentz Dort en marquant 17.
Incident décisif du match
Le match a basculé lors d’un incident au quatrième quart qui a conduit à l’expulsion de la star slovène des Lakers, Doncic, après avoir reçu une seconde faute technique. Cette décision a été prise par le membre de l’équipe d’arbitrage JT Orr, qui a jugé que Doncic avait abusé verbalement après avoir réussi un tir à une main, plaçant les Lakers en tête 108-107 avec 7:40 minutes restantes.
Doncic a protesté, affirmant qu’il répondait simplement à un fan en bord de terrain qui l’avait interpellé, mais la décision a été maintenue, ce qui a clairement perturbé les Lakers, permettant au Thunder de prendre l’initiative et de s’éloigner pour remporter la victoire.
Réactions après le match
« C’était un grand match qui, malheureusement, n’a pas eu la fin que chaque fan de basketball aurait souhaitée en raison de certaines décisions prises par des individus », a déclaré l’entraîneur des Lakers, JJ Redick.
LeBron James, qui a terminé avec 28 points, n’a pas su expliquer l’expulsion de son coéquipier Doncic. « Je ne sais pas pourquoi l’arbitre l’a pris personnellement », a-t-il déclaré aux journalistes. « L’arbitre a pris cela sur lui de penser que c’était contre lui. Le match était juste bizarre après cela. »
Doncic a insisté sur le fait qu’il n’avait pas provoqué Orr. « Cela n’avait rien à voir avec l’arbitre, donc je ne l’ai vraiment pas compris », a déclaré Doncic. « C’était difficile, mais vous savez que c’est aussi à moi. Je ne peux pas laisser mon équipe tomber comme ça. »
Impact sur le classement
Les Lakers restent en troisième position avec un bilan de 48-31 et doivent gagner deux de leurs trois derniers matchs de la saison régulière pour sécuriser la troisième place dans les playoffs de la Conférence Ouest.