Home ActualitéSportsSouthgate démissionne après défaite en finale de l’Euro 2024

Southgate démissionne après défaite en finale de l’Euro 2024

by charles

Gareth Southgate démissionne après la défaite en finale de l’Euro 2024

Gareth Southgate a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur de l’Angleterre après leur défaite face à l’Espagne en finale du Championnat d’Europe, leur deuxième défaite consécutive en finale de ce tournoi continental.

L’Angleterre a perdu 2-1 contre l’Espagne lors du match de clôture de dimanche et Southgate a déclaré après la rencontre qu’il discuterait de son avenir à la tête de l’équipe nationale.

Continuer la lecture

« En tant qu’Anglais fier, cela a été un honneur pour moi de jouer pour l’Angleterre et de diriger l’Angleterre. Cela signifiait tout pour moi, et j’y ai donné tout ce que j’avais », a déclaré Southgate dans un communiqué mardi.

« Mais il est temps pour un changement et pour un nouveau chapitre. La finale de dimanche à Berlin contre l’Espagne était mon dernier match en tant que sélectionneur de l’Angleterre.

« J’ai eu le privilège de diriger un grand groupe de joueurs en 102 matchs. Chacun d’entre eux a été fier de porter les trois lions sur leur maillot, et ils ont été un crédit pour leur pays à bien des égards. »

Transformation sous Southgate

L’Angleterre n’a remporté la Coupe du Monde qu’en 1966, mais Southgate a transformé une équipe sous-performante en une force à prendre en compte lors des tournois après avoir pris les rênes en 2016.

Après avoir entraîné l’équipe de jeunes de l’Angleterre pendant plusieurs années, Southgate a pris la responsabilité de l’équipe senior lorsque Sam Allardyce a démissionné après un seul match en charge, cherchant un rôle lucratif en coulisses tout en parlant à des reporters sous couverture.

Southgate a supervisé 102 matchs avec l’Angleterre, les menant aux demi-finales de la Coupe du Monde en 2018 ainsi qu’en finale des Euros en 2021 et 2024.

Résultats impressionnants

Malgré la pression, il a réussi à redresser la barre d’une équipe qui n’avait pas réussi à impressionner lors des grands tournois, allant loin en Coupe du Monde et aux Euros.

Sous la direction de Southgate, l’Angleterre a également atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022, un an après avoir perdu contre l’Italie aux tirs au but en finale des Euros à Wembley.

« Dans les 25 tournois post-1966 avant que Gareth prenne les rênes, nous avions remporté sept matches à élimination directe », a déclaré Mark Bullingham, directeur général de la FA anglaise.

« Dans ses quatre tournois, nous en avons remporté neuf. Donc, en huit ans, il a remporté plus de matchs qui comptent vraiment que lors des 50 années précédentes. ».

You may also like

Leave a Comment