Accueil ActualitéTensions autour du permis de louer dans le Puy-de-Dôme

Tensions autour du permis de louer dans le Puy-de-Dôme

par Sara
France

La mise en place du permis de louer dans le Puy-de-Dôme suscite de vives réactions parmi les propriétaires bailleurs. Ce dispositif, déjà opérationnel à Thiers et Billom, sera étendu à cinq nouvelles communes de Mond’Arverne Communauté, dans le but de lutter contre l’habitat indigne.

Extension du dispositif

Les communes concernées par cette nouvelle réglementation sont Les Martres-de-Veyre, La Roche-Blanche, Mirefleurs, Saint-Amant-Tallende et Vic-le-Comte. Les autorités locales ont décidé d’instaurer un permis de louer pour tous les baux signés à partir du 1er janvier 2025, avec l’objectif de remédier à la dégradation des logements locatifs.

À compter de l’année prochaine, les propriétaires devront fournir un certificat d’autorisation préalable à la mise en location de leur bien, conformément à la loi Alur du 24 mars 2014. Ce dispositif vise à renforcer la lutte contre les marchands de sommeil et à améliorer les conditions de logement.

Réactions des propriétaires

Cette nouvelle réglementation n’est pas du goût de tous les bailleurs. William Trapeau, porte-parole de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) Auvergne, dénonce la lourdeur administrative qu’elle engendre. « Nous sommes sur un secteur où il n’y a que très peu d’habitats indignes. Pour les petits propriétaires, c’est une nouvelle contrainte qui nous fait perdre un peu plus notre droit de propriété. C’est un mois de loyer perdu pour chaque propriétaire, sans parler des démarches supplémentaires et du coût associé ! »

Inquiétudes des investisseurs

Gérard, un propriétaire de plusieurs logements à Vic-le-Comte, partage également son mécontentement. « J’ai investi dans la pierre et tous mes logements ont été refaits à neuf. Je n’ai aucune crainte sur l’état de mes habitations. Pourtant, à chaque changement de locataire, je vais être obligé de remplir les documents. Encore de la paperasse et du temps perdu ! Pendant ce temps, mes remboursements d’emprunts continuent à courir. C’est d’autant plus injuste que les bailleurs sociaux, eux, sont exclus du dispositif. »

Position des autorités

Face à ces critiques, Mond’Auvergne défend le dispositif. « Ce permis de louer présente plusieurs intérêts tant pour les propriétaires que les locataires : il assure un logement digne aux locataires, il améliore la qualité globale du parc et il contribue à l’attractivité du territoire ». Les autorités soulignent ainsi l’importance de cette mesure pour lutter contre l’insalubrité et protéger les droits des locataires.

Le permis de louer est instauré dans certaines communes du Puy-de-Dôme où les logements sont parfois vieillissants.

Permis De Louer | Puy-de-dôme | Propriétaires Bailleurs | Habitat Indigne | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire