Home Actualité Wauquiez : LFI, un cheval de Troie de l’islamisme en France

Wauquiez : LFI, un cheval de Troie de l’islamisme en France

by Sara
Wauquiez : LFI, un cheval de Troie de l’islamisme en France
France

Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, a profité de ce week-end pour adresser de vives critiques à La France insoumise (LFI). Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le chef du groupe LR à l’Assemblée nationale appelle à la mise en place d’un « cordon sanitaire autour de LFI », qu’il qualifie de menace sérieuse pour la France.

Accusations contre La France insoumise

Lors de cet entretien publié samedi soir, le député de Haute-Loire reproche à LFI d’avoir « instrumentalisé » l’assassinat d’un Malien dans une mosquée du Gard survenu la semaine précédente. Il dénonce également l’utilisation du terme « islamophobie » par le mouvement, estimant qu’il sert à « flatter l’islamisme » plutôt qu’à lutter contre les discriminations.

Pour Laurent Wauquiez, Jean-Luc Mélenchon et ses alliés sont en rupture avec les valeurs républicaines. Il déclare sans détour : « Je n’ai aucun respect pour Jean-Luc Mélenchon et ses alliés. Ils sont en rupture avec la République. C’est une menace pour la France : ils sont le parti de la destruction nationale, un cheval de Troie de l’islamisme. »

Appel à un cordon sanitaire

Face à cette situation, l’ancien président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes appelle les partis républicains à ne pas conclure d’accords politiques avec LFI et à établir un véritable cordon sanitaire autour de ce mouvement de gauche radicale. Cette position traduit une volonté ferme de marginaliser La France insoumise dans l’échiquier politique français.

Cette fracture entre la gauche modérée et la gauche radicale est déjà visible au sein du Parti socialiste, qui s’est officiellement éloigné des Insoumis. Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et principal rival d’Olivier Faure à la tête du PS, a confirmé dans une interview qu’il exclurait toute alliance avec LFI en cas de dissolution prochaine de l’Assemblée nationale.

Enquête sur les liens avec l’islamisme

Laurent Wauquiez, cherchant à renforcer son image conservatrice pour rattraper son retard dans les sondages face à Bruno Retailleau, propose aussi la création d’une commission d’enquête parlementaire dédiée aux liens présumés entre La France insoumise et des réseaux islamistes. Selon lui, « il règne dans notre pays une forme de privilège rouge : une tolérance médiatique et politique coupable vis-à-vis des dérives de l’extrême gauche et de ses accointances avec les islamistes. »

source:https://www.20minutes.fr/politique/4151647-20250504-campagne-presidence-lr-laurent-wauquiez-voit-lfi-cheval-troie-islamisme?at_medium=display&at_campaign=149

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés