Home ActualitéZ Event 2025 : Record de 16 millions d’euros pour la lutte contre la précarité

Z Event 2025 : Record de 16 millions d’euros pour la lutte contre la précarité

by Sara
France

Le Z Event, collecte de fonds organisé par des streamers à Montpellier, a battu son record : pour sa 9e édition, achevée dimanche 7 septembre 2025 à 1 h, le marathon caritatif a recueilli 16 179 096 € au profit d’associations luttant contre la précarité et soutenant patients et aidants.

À Montpellier, Z Event : collecte de fonds record de 16 179 096 €

Streamers du Z Event devant leurs écrans
Des joueurs et streamers prennent part, devant leur écran, au Z Event, un marathon caritatif de 50 heures, à Montpellier, le 7 septembre 2025.

Vers 20 h 30 dimanche, l’organisateur ZeratoR a annoncé avoir franchi la barre des 10 millions d’euros, tandis que plusieurs streameuses se jetaient dans une piscine à balles sous une pluie de confettis. La somme finale, annoncée après la clôture du direct, inclut les dons en direct et sera complétée par la recette des achats effectués via la boutique du Z Event.

La précédente édition, en 2024, avait déjà dépassé les 10 millions d’euros récoltés pour cinq associations. Depuis la création de l’événement, lancé en 2016 sous le nom de Projet Avengers, la collecte a permis de lever plus de 41 millions d’euros au total.

Format, participants et associations bénéficiaires

Dans une salle sans fenêtre à l’arrière du palais des congrès de Montpellier, une quarantaine de streamers étaient présents physiquement, chacun derrière son écran, pour relever des défis pendant le marathon. Pour la première fois cette année, ils étaient rejoints par plus de 250 streamers en ligne, élargissant considérablement la mobilisation.

Le Z Event propose un mélange d’animations et de défis : déguisements, un ring de boxe, des démonstrations de cuisine en direct, des karaokés, le tout ponctué d’exclamations et de remerciements au fil des dons. Les présentateurs s’adressent régulièrement à leur public en direct, criant des « merci » au rythme des contributions : « Merci Julie pour tes 2 euros, merci Anonymous pour tes 500 balles ».

Parmi les temps forts de cette édition, l’animateur Samuel Etienne (Questions pour un champion) s’est fait tatouer le dos pendant plusieurs heures face caméra, l’un des nombreux défis visant à susciter des dons et l’engagement des spectateurs.

L’opération, initiée par ZeratoR et son bras droit Alexandre Dachary, a été organisée au profit d’associations oeuvrant pour les patients et les aidants, en lien avec la Fondation de France. Parmi les bénéficiaires figurent La ligue contre le cancer, l’Association française des aidants et Le rire médecin (clowns hospitaliers).

Le Z Event réunit, selon les organisateurs, en moyenne entre 500 000 et un million de spectateurs en ligne au cours du marathon, ce qui fait de l’événement l’un des plus importants rassemblements caritatifs sur les plateformes de streaming en France.

Historique et utilisations des fonds récoltés

Depuis son lancement, la collecte a servi à financer des projets très concrets. Selon ZeratoR, l’argent récolté a par exemple permis à l’association Sea Shepherd d’acheter un nouveau bateau ou de financer le fonctionnement d’un hôpital en Centrafrique.

Cette édition 2025 s’inscrit dans la continuité d’un modèle qui a prouvé sa capacité à mobiliser des communautés en ligne autour d’objectifs caritatifs, mêlant divertissement et collecte de fonds pour des causes sociales et médicales.

Z Event | Collecte De Fonds | Marathon Caritatif | Streamers | Montpellier | Collecte | Charity | Record | Dons | France
source:https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/09/08/le-z-event-marathon-caritatif-des-streamers-recolte-plus-de-16-millions-d-euros-battant-encore-son-record_6639683_4408996.html

You may also like

Leave a Comment