Home Famille et relationsLes traits de personnalité des personnes célibataires révélés

Les traits de personnalité des personnes célibataires révélés

by Sara
France

Bien que la recherche d’une relation amoureuse soit courante, certaines personnes choisissent délibérément de rester célibataires. Un récent étude a mis en lumière des traits de personnalité qui pourraient indiquer si une personne restera célibataire toute sa vie.

Une étude révélatrice

Des chercheurs de l’Université de Bremen, en Allemagne, ont analysé les niveaux de satisfaction de vie ainsi que les « cinq grands » traits de personnalité, tant chez les personnes célibataires que celles en couple. Les résultats de cette étude, publiée dans la revue Psychological Science, révèlent des différences significatives.

Traits de personnalité des célibataires

Les résultats montrent que les célibataires tendent à être moins extravertis, moins consciencieux et moins ouverts aux expériences que leurs homologues en couple. De plus, ceux qui demeurent célibataires toute leur vie affichent des niveaux de satisfaction de vie plus faibles.

Julia Stern, l’une des auteures de l’étude, déclare : « Il y a des différences notables entre ceux qui restent célibataires et ceux qui forment des couples. » Elle ajoute : « Il est important de veiller sur ces individus. Le soutien d’amis ou de proches pourrait faire une différence significative. »

Méthodologie de l’étude

Pour mener à bien cette recherche, l’équipe a interrogé plus de 77 000 participants âgés de plus de 50 ans, répartis en cinq groupes selon leur situation relationnelle : actuellement en couple, jamais vécu en couple, jamais mariés ou n’ayant jamais eu de relation longue.

Les participants ont rempli des questionnaires sur leur satisfaction de vie ainsi que sur les cinq traits de personnalité : ouverture à l’expérience, responsabilité, extraversion, bienveillance et névrosisme.

Résultats et conclusions

Les résultats ont révélé que ceux qui n’ont jamais eu de relation sérieuse à long terme obtiennent des scores plus bas en extraversion, en ouverture et en satisfaction de vie par rapport à ceux qui ont été en couple par le passé. Les chercheurs ont également noté des différences significatives entre cultures, genres et âges.

Dans des pays où le mariage est plus courant, le célibat était associé à des niveaux de satisfaction de vie encore plus bas. En revanche, les femmes célibataires rapportent une satisfaction de vie supérieure à celle des hommes célibataires, tandis que les personnes plus âgées semblent plus heureuses dans leur célibat que les célibataires d’âge moyen.

Les mystères de la personnalité

Les chercheurs ne peuvent pas affirmer avec certitude si ces différences de personnalité résultent de la sélection (les traits de personnalité influencent la formation de relations) ou de la socialisation (les relations pourraient affecter les personnalités). Cependant, ils suggèrent que la sélection est probablement en jeu. « Les personnes plus extraverties sont effectivement plus susceptibles de se mettre en couple, » conclut Stern.

Les traits de personnalité des célibataires


Célibataires | Personnalité | Satisfaction De Vie | Étude | Relations | France

You may also like

Leave a Comment