Table of Contents
Les joueurs de *Far Cry 4* sur Steam ont été surpris de découvrir qu’une scène de nudité, auparavant présente dans le jeu, avait été censurée le 3 avril. Cependant, Ubisoft a rapidement rectifié ce qu’un porte-parole qualifie de « changements non intentionnels ».
Une censure accidentelle
Le problème a été soulevé pour la première fois sur Reddit, où un utilisateur du subreddit officiel de *Far Cry* a partagé une capture d’écran d’un personnage féminin normalement torse nu, mais qui apparaissait maintenant habillé de manière beaucoup plus couvrante. La confusion concernant la raison pour laquelle Ubisoft aurait décidé de censurer le jeu plus de 10 ans après sa sortie a suscité de nombreux commentaires, notamment sur l’ajout d’un pagne masquant la partie génitale du protagoniste Ajay dans une scène où il était auparavant dénudé.
Des théories complotistes émergent
Certains joueurs ont rapidement attribué ce changement à l’investissement récent de 1,3 milliard d’euros d’Ubisoft par le conglomérat chinois Tencent, en raison des politiques de censure strictes dans le pays. Cependant, il s’est avéré que tout cela n’était qu’une erreur. Patricia Brochu-Gagné, développeuse communautaire chez Ubisoft, a clarifié la situation le 4 avril en déclarant qu’une mise à jour récente avait accidentellement introduit du contenu existant de la version japonaise du jeu, qui ne comportait pas de nudité, dans la version mondiale.
Restaurer la version originale
« L’équipe a déjà résolu le problème en re-téléchargeant les données correctes dans le dépôt mondial sur Steam », a expliqué Brochu-Gagné, ajoutant qu’Ubisoft n’avait pas l’intention de censurer *Far Cry*. « Il s’agissait simplement d’une erreur liée à une construction régionale spécifique, et cela a maintenant été corrigé. »
Réactions de la communauté
Ubisoft est devenu une cible pour les gamers en ligne, en partie à cause de l’inclusion d’un personnage noir dans *Assassin’s Creed Shadows*. Certains continuent de croire que cette censure de courte durée était intentionnelle, retirée uniquement en raison des retours négatifs. Quoi qu’il en soit, les joueurs peuvent maintenant se réjouir de savoir que la nudité dans *Far Cry 4* a été restaurée et demeure aussi gratuite que par le passé.