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Banksy et l’art contemporain : Un déclin de l’amour du public ?

by Lea
Banksy et l'art contemporain : Un déclin de l'amour du public ?

Banksy et l’art contemporain : Un déclin de l’amour du public ?

Quelques jours après l’apparition d’une nouvelle fresque de Banksy à Kew Bridge à Londres, celle-ci a été couverte par un autre artiste de graffiti, qui a apposé une signature blanche sur le rhinocéros effronté. Cet acte de vandalisme n’est pas un cas unique, car la dégradation des œuvres de Banksy est si courante qu’elle possède sa propre page Wikipédia, répertoriant près de 50 œuvres déplacées ou effacées.

Une frénésie de peinture

La semaine dernière, suite aux émeutes au Royaume-Uni, le street artist a réalisé une série de peintures durant neuf jours, où des animaux exotiques ont fait leur apparition dans tout Londres. Les œuvres comprenaient une chèvre, des éléphants, des singes, un loup, des pélicans, un chat, des piranhas et un rhinocéros, culminant avec un gorille au zoo de Londres.

Cependant, au moins cinq œuvres de cette série ont été volées, dégradées ou déplacées dans des lieux sûrs pour leur protection, souvent dans les heures suivant leur dévoilement. L’œuvre du rhinocéros se trouve maintenant derrière un écran en plastique, surveillée par des caméras de sécurité.

Une réaction mitigée

Jasper Tordoff, spécialiste de Banksy chez My Art Broker, indique que la représentation d’un loup hurlant sur une antenne parabolique, qui a été retirée par des hommes masqués dans les heures suivant son apparition, est déjà en vente entre différentes galeries. Cela soulève une question importante : à quel point la célébrité de Banksy surpasse-t-elle la valeur politique de son œuvre ? Quel est l’intérêt d’un artiste de rue dont le travail ne peut rester dans la rue plus de quelques heures ?

Critiques et débats

D’autres observateurs notent que certaines œuvres de sa série animalière semblent précipitées et ne correspondent pas à la qualité de ses travaux antérieurs, manquant de véritable message. Pour certains, il est l’un des artistes les plus significatifs du XXIe siècle, tandis que pour d’autres, il est devenu une nuisance, faisant grimper les prix de l’immobilier dans les zones où il a travaillé.

Au cours des 30 derniers jours, Banksy a été mentionné 112 000 fois sur Instagram, Facebook et Twitter, selon l’outil Talkwalker, qui suit les tendances des médias sociaux. L’intérêt a culminé le jour où une silhouette de chat est apparue sur un panneau publicitaire vide à Cricklewood, Londres. Parmi ces mentions, 15 % étaient positives, 20 % négatives et le reste neutres.

Des opinions divergentes

Alors que certains tweets négatifs exprimaient leur colère envers ceux qui enlevaient ses œuvres, d’autres critiquaient l’œuvre elle-même, la qualifiant de peu originale et surestimée. « Trivial. Évident. Art pour lycéens, » pouvait-on lire dans un commentaire sur X. « Je l’aimais bien avant, mais maintenant il est juste triste, » avait déclaré un autre internaute.

Dr Paul Gough, vice-chancelier de l’Université des Arts de Bournemouth et expert de Banksy, note que certaines réactions à la série sur les zoos ont été plutôt tièdes. « On m’a dit que les pochoirs étaient corrects, mais pas au niveau de ce que j’ai vu auparavant, » a-t-il déclaré. Cependant, des œuvres plus complexes, comme les piranhas sur une cabine téléphonique ou le rhinocéros monté sur une voiture, démontrent que Banksy sait toujours faire preuve de créativité et d’impact.

Une évolution nécessaire

M. Tordoff déclare que les dernières œuvres de Banksy ne correspondent pas vraiment à ce que l’on pourrait appeler le « vieux Banksy » connu pour ses messages percutants. « Rien de vraiment intelligent ou technique dans ces derniers travaux, » ajoute-t-il. Les représentants de Banksy ont indiqué que ces œuvres étaient juste des divertissements pour alléger l’ambiance.

Pour Dr Gough, bien qu’il ne pense pas que le phénomène Banksy soit terminé, il évolue avec l’âge de l’artiste. « Il est maintenant d’âge moyen – il doit trouver une cause, et son travail doit mûrir et se diversifier, » précise l’expert. « Il doit prendre garde à ne pas devenir un trésor national – David Attenborough en spray. »

La pérennité des œuvres

Les œuvres de Banksy sont régulièrement enlevées pour les protéger des menaces de vandalisme, mais parfois pas assez rapidement. Pour Banksy, cela n’a pas forcément d’importance. « Il sait qu’elles ne sont pas permanentes, » explique Dr Gough. « Mais il sait que des dizaines de milliers d’images seront projetées sur Internet. Il accepte que son travail ne dure pas, mais qu’il perdure par la notoriété. »

Ce qui contrarie Banksy, selon Dr Gough, c’est lorsque ses œuvres sont retirées et placées dans des galeries. En 2021, une fresque représentant une fille tournant avec un pneu de vélo a été retirée d’un mur à Nottingham par le propriétaire du bâtiment et vendue à une galerie d’art pour un montant à six chiffres.

Une réaction du public

M. Tordoff souligne que notre réaction à Banksy reflète notre propre désir de « protéger, préserver et posséder ces œuvres ». « Banksy sait comment le public va réagir à toutes ses créations, et il y a cette idée que nous faisons partie de cette pantomime, » ajoute-t-il.

Il est rapporté que Pest Control, l’entreprise créée par l’artiste en 2009, ne délivre pas de certificats d’authenticité pour ses travaux de rue afin de garder les créations de Banksy en vue du public, selon M. Tordoff.

Bien qu’il puisse sembler qu’un Banksy sur le côté de votre maison soit une bénédiction, ce n’est pas toujours le cas. Deux propriétaires qui se sont réveillés avec un gros hareng sur le flanc de leur maison dans le cadre de la série Great British Staycation en 2021 se sont montrés assez mécontents. « Je ne suis pas sûr que Banksy réalise les conséquences inattendues pour les propriétaires, » avait déclaré Garry Coutts à l’époque. « Si nous pouvions remonter le temps, nous le ferions. » Finalement, ils ont enlevé l’œuvre et prévu de la vendre.

Banksy a gravi les échelons en tant qu’artiste de graffiti underground à Bristol, mais bien qu’il soit techniquement illégal, il n’a jamais été poursuivi pour vandalisme. « Il y a une sorte de double standard à son égard, » dit M. Tordoff. « Si l’on regarde une grande partie de ses messages et de son œuvre, c’est ironique, car sa célébrité est contradictoire par rapport à ses messages plus anciens. »

La raison pour laquelle Banksy occupe tant d’espace dans la conversation nationale est en partie due au fait que son identité n’est toujours pas confirmée, même si de fortes spéculations circulent. M. Tordoff déclare : « Les gens fantasment sur ce personnage mystérieux, et rester mystérieux au XXIe siècle, c’est vraiment un défi. » Et ce personnage mystérieux, que cela plaise ou non, est là pour rester.

« En termes de marché de l’art, il est sur un piédestal à côté de certains des plus grands artistes ayant jamais vécu, ce qui est complètement fou si l’on considère qu’il s’agit d’un artiste de Bristol produisant du graffiti, » conclut M. Tordoff. « Il a su se tailler une place dans l’histoire, et ces pièces seront échangées pendant des centaines d’années. »

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