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Omar-Jo : Un Spectacle Singulier à la Comédie-Française
CRITIQUE – Au Studio de la Comédie-Française, la metteuse en scène Anne Kessler crée un dialogue captivant entre fiction et réalité avec son dernier spectacle. Intitulé Omar-Jo, ce projet s’inspire du roman pour la jeunesse d’Andrée Chedid, L’Enfant multiple.
Une Exploration de la Guerre
La pièce soulève la question suivante : comment aborder le thème de la guerre ? Dans un studio d’enregistrement, Adèle (interprétée par Claire de La Rüe du Can), Léon (Dominique Parent) et Elvis (Baptiste Chabauty) se préparent à produire le cinquième épisode d’une série de podcasts centrée sur les enfants victimes de la guerre. Les précédents épisodes ont traité des conflits au Vietnam, au Biafra, au Rwanda, en Tchétchénie et en Ukraine, et aujourd’hui, l’émission se concentre sur le Liban.
Adèle, la réalisatrice, fait son entrée dans le studio où Léon, ingénieur du son et ancien chef d’orchestre, est déjà en place. Ils attendent Elvis, qui, comme à son habitude, accuse un retard. Bien que tout semble prêt, la session d’enregistrement prend une tournure inattendue. Lorsqu’Elvis arrive enfin, Léon lui demande de résumer le roman d’Andrée Chedid. Elvis évoque alors l’histoire d’Omar-Jo, un jeune Libanais dont la vie a été bouleversée par un attentat à Beyrouth en 1987, entraînant la perte de ses parents et d’un bras, mais pas de sa joie de vivre.
Des Débats Émotionnels
À Paris, Omar-Jo croise la route de Maxime, un forain désabusé, propriétaire d’un manège peu fréquenté. Ce petit clown, semblable à Charlot et débordant de bonne humeur, parviendra à redonner vie aux chevaux de bois du manège. Cependant, lorsque l’enregistrement commence, Elvis se questionne sur la pertinence de l’œuvre d’Andrée Chedid dans le cadre de leur émission : une fiction peut-elle rivaliser avec un témoignage réel ?
Le débat s’engage entre Adèle, Léon et Elvis, soulevant des réflexions sur la légitimité de leur démarche radiophonique. Après avoir lu des passages poignants du livre, des incertitudes persistent. Adèle affirme : « C’est vrai qu’on ne peut pas mélanger Omar-Jo et les autres enfants dont on a déjà parlé ici. Mais contrairement à ce que pense Elvis, ce n’est pas une raison de réalité ou de fiction. Pourquoi ? Parce que Omar-Jo, réel ou imaginaire, n’est pas un enfant comme les autres. Pas une victime parmi d’autres. C’est un héros poétique, un enfant universel. » Cette affirmation met en lumière la dualité entre la réalité crue et la beauté de la fiction.
Un Message Fort
Entre récits réels et la prose d’Andrée Chedid, la pièce soulève des questions essentielles : quelle est la valeur d’une œuvre artistique face aux horreurs de la guerre ? Peut-on vraiment comparer des événements tragiques avec des créations qui, bien que fictives, touchent au cœur de la condition humaine ? Le spectacle interroge notre capacité à romaniser la réalité tout en rappelant que la guerre ne cesse jamais vraiment, même lorsqu’elle semble apaisée.
Omar-Jo, un formidable manège émotionnel, sera présenté au Studio de la Comédie-Française jusqu’au 3 novembre. Ne manquez pas cette occasion de découvrir un reflet poignant de notre époque à travers le prisme de l’art théâtral.
Téléphone pour réservations : 01 44 58 15 15. Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la Comédie-Française.