Table of Contents
Les étoiles de Wicked, Anora et Conclave s’affrontent lors des Screen Actors Guild (SAG) Awards, qui se dérouleront une semaine avant la cérémonie des Oscars.
Présentation des nominés
Ariana Grande et sa co-star de Wicked, Cynthia Erivo, sont toutes deux prévues pour présenter des prix au Shrine Auditorium & Expo Hall à Los Angeles à l’occasion de la 31ème édition des SAG Awards, qui se profile comme un indicateur des catégories d’acteurs aux Oscars.
Le musical, basé sur le roman de l’auteur américain L. Frank Baum, « The Wonderful Wizard of Oz », ainsi que sur le film qui en a été tiré, mène la course avec cinq nominations, dont celle de la meilleure actrice pour la britannique Erivo, ainsi que des nominations de soutien pour Jonathan Bailey, acteur de Bridgerton, et la chanteuse pop américaine Grande.
Les compétiteurs de la meilleure actrice
Erivo, qui incarne la sorcière verte maltraitée, Elphaba, dans l’adaptation cinématographique du célèbre musical de Broadway et de la West End, se mesurera à l’actrice américaine Demi Moore, qui a remporté son premier Golden Globe pour son rôle dans « The Substance », un film d’horreur qui aborde la dure réalité du vieillissement à Hollywood.
Dans la même catégorie, on retrouve Karla Sofia Gascon pour « Emilia Perez », Pamela Anderson pour « The Last Showgirl » et Mikey Madison pour « Anora », qui a remporté le prix de la meilleure actrice aux BAFTA la semaine dernière.
Gascon ne devrait pas assister à l’événement suite à des tweets controversés qui l’ont poussée à déclarer espérer que son « silence permettra au film d’être apprécié pour ce qu’il est ».
Les nominations pour le meilleur acteur
L’acteur britannique Ralph Fiennes présentera le prix, étant nommé pour son rôle de prêtre conflictuelle supervisant une élection papale dans « Conclave ». Fiennes avait perdu le même prix lors des Golden Globes et BAFTA au bénéfice de l’acteur américain Adrien Brody, pour son interprétation d’un architecte hongrois tentant de construire une vie aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale dans « The Brutalist ».
Ils affronteront Colman Domingo pour « Sing Sing », qui dépeint un homme emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, qui trouve un sens à sa vie en jouant dans une troupe de théâtre; Timothée Chalamet pour son biopic de Bob Dylan « A Complete Unknown »; et Daniel Craig, star de James Bond, dans la romance de Luca Guadagnino, « Queer ».
Les catégories de soutien
Zoe Saldana, qui a remporté un BAFTA et un Golden Globe pour « Emilia Perez », sera en compétition contre Jamie Lee Curtis pour « The Last Showgirl », Danielle Deadwyler pour l’horreur « The Piano Lesson » et Monica Barbaro dans « A Complete Unknown » dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien.
Nominations dans la section télévision
Dans la section télévision, le drame sombre de Netflix « Baby Reindeer » est en lice pour la meilleure actrice dans une série limitée, grâce à la performance de Jessica Gunning, née dans le Yorkshire, dans le rôle de la traqueuse Martha Scott. Dans la section masculine, Richard Gadd a également reçu une nomination pour le même programme.
Gadd se mesurera à Colin Farrell pour le spectacle Marvel « The Penguin », Andrew Scott pour le thriller « Ripley », ainsi que Kevin Kline pour la série « Disclaimer » d’Apple TV+, et Javier Bardem pour la série de true crime « Monsters: The Lyle And Erik Menendez Story » sur Netflix.
Honneur à Jane Fonda
L’actrice américaine et humanitaire Jane Fonda recevra le SAG Life Achievement Award, ajoutant ainsi à ses nombreuses distinctions, lors d’une cérémonie animée par Kristin Bell, la star de « Nobody Wants This ».
Les présentateurs incluront Farrell, Harrison Ford, star d’Indiana Jones, John Lithgow de « Conclave », Anderson, Millie Bobby Brown de « Stranger Things » et Chalamet.
De nombreux acteurs en lice pour les prix s’affronteront également pour les Oscars, notamment Erivo, Fiennes, Gascon et Saldana.
Diffusion des SAG Awards
Les SAG Awards seront diffusés sur Netflix à 17h, heure locale, le dimanche, soit 1h du matin, heure du Royaume-Uni, le lundi.