Table of Contents
Une exposition posthume d’œuvres du célèbre cinéaste et plasticien David Lynch, présentée comme la première depuis son décès en janvier dernier, aura lieu cet été à Yvetot, en Seine-Maritime. Les organisateurs ont fait cette annonce le 10 mars.
Détails de l’exposition
Cette exposition rassemblera une cinquantaine de lithographies créées par Lynch au cours des quinze dernières années. Elle se déroulera du 21 juin au 21 septembre à la Galerie Duchamp, un centre d’art contemporain d’intérêt national situé dans cette ville normande.
Un géant du cinéma
David Lynch, auteur de films emblématiques tels que *Elephant Man*, *Mulholland Drive* et la série culte *Twin Peaks*, est décédé à l’âge de 78 ans mi-janvier. Son influence sur le cinéma américain est immense, tant par son style distinctif que par ses thèmes récurrents.
Dévoiler l’artiste
Le commissaire d’exposition, Alexandre Mare, a déclaré : * »Nous souhaitons montrer un aspect peu connu de son œuvre, qui est tout son travail plastique et pictural et notamment son activité de lithographie. »* Cette exposition inclura également * »des extraits de films et des photos pour montrer les obsessions récurrentes dans son œuvre aussi bien plastique, musicale que cinématographique. »*
Une touche personnelle
Avant son décès, Lynch avait pris part à la sélection des lithographies qui seront exposées. Selon Alexandre Mare, * »Le projet l’amusait, de montrer ses œuvres loin des grandes capitales, en ruralité, pour ainsi dire au milieu des vaches. »* Yvetot, où se trouve le centre d’art, est une commune de 12 000 habitants, souvent évoquée dans les écrits de la lauréate du prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, qui y a passé son enfance.
Images de l’exposition