Table of Contents
Découvrons, le temps d’une année, la vie des Homo Sapiens en Dordogne il y a 35.000 ans, avec Nicolas Teyssandier.
Une immersion dans la préhistoire
Dans ce documentaire jeunesse prenant la forme d’un roman scientifique immersif, le préhistorien Nicolas Teyssandier nous partage la vie d’un groupe de Sapiens évoluant sur l’actuel territoire de la Dordogne au Paléolithique supérieur. Ce récit permet de plonger au cœur de la préhistoire tout en s’appuyant sur des bases scientifiques solides.

Comprendre nos ancêtres
En suivant le fil de la narration, le lecteur est guidé par Teyssandier pour mieux comprendre comment les recherches archéologiques reconstituent la vie de nos ancêtres. Loin des clichés souvent véhiculés, ce documentaire fait lumière sur qui ils étaient, comment ils vivaient, et nous dévoile les nuances de leur existence quotidienne.
Une vie rythmée par les saisons
Non loin de l’abri du poisson, situé dans le vallon de Gorge d’Enfer, aux Eyzies, ce récit permet de suivre un groupe de Sapiens à travers les saisons. Le lecteur partage leur quotidien, leurs activités, et découvre les conditions de vie, les savoir-faire, les croyances, et les rituels qui animaient les premiers humains.
À propos de Nicolas Teyssandier
Nicolas Teyssandier, préhistorien et chercheur au CNRS, est un spécialiste reconnu des outils en pierre taillée et de l’émergence d’Homo sapiens. Il a publié plusieurs ouvrages, tels que « Nos premières fois » (2020) et a coécrit des ouvrages sur les origines de l’humanité. Son livre « Une année avec Sapiens » est particulièrement adapté aux jeunes lecteurs, leur offrant une plongée fascinante dans la préhistoire.