Table of Contents
Les 40 skippeurs du Vendée Globe s’apprêtent à prendre le large ce dimanche depuis Les Sables-d’Olonne. Avec eux, des centaines de milliers de joueurs auront l’opportunité de vivre l’aventure depuis leur salon grâce à un site de navigation virtuelle.
Participez au Vendée Globe depuis chez vous
Avec le jeu en ligne Virtual Regatta, vous pouvez maintenant rejoindre la course tout en restant confortablement installé chez vous. Ce site de navigation virtuelle, ayant déjà séduit plus d’un million de e-skippers lors de la dernière édition, vous permet de piloter votre propre bateau sur Internet en temps réel. C’est l’occasion parfaite pour défier des skippers renommés dans les mêmes conditions météo que la course réelle.
Inscription et prise en main
Pour participer, rien de plus simple ! Même si vous n’êtes pas un expert en voile, vous pouvez jouer gratuitement depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur. Il suffit de créer un compte sur Virtual Regatta Offshore. Ensuite, rendez-vous dans la « Liste des courses » et sélectionnez le Vendée Globe 2024 avant de cliquer sur « Inscrivez-vous ». À ce moment-là, vous rejoignez déjà les centaines de milliers de joueurs qui prendront le départ.
Départ et préparation
Le grand départ aura lieu ce dimanche à 13h02. Avant la course, vous pouvez personnaliser votre bateau dans le menu « Hangar » et préparer vos provisions. Comme pour les véritables skippeurs, votre course se déroulera selon le même calendrier. Vous aurez également la possibilité d’analyser les prévisions météo grâce à des outils dédiés dans le jeu ou via des applications externes.
Stratégies de course
Une fois la course débutée, vous aurez 70 jours pour vous connecter en temps réel et prendre des décisions cruciales, ou bien faire confiance au système de routage du jeu pour suivre une trajectoire prédéfinie basée sur les conditions météo. Plus vous vous connecterez, mieux vous pourrez éviter les vents contraires. Ainsi, vous vous préparerez à viser le record du monde virtuel établi par Jean-Claude Goudon, alias « tigrou26120 », en 68 jours, 22 heures et 16 minutes.