Table of Contents
Avec l’arrivée des températures plus douces, les émotions printanières émergent. La saison des fêtes en plein air en Rhénanie-Palatinat débute le 15 mars à Mayence avec le traditionnel petit-déjeuner de marché, qui est désormais appelé le petit-déjeuner du vin.
Le petit-déjeuner de marché devient le petit-déjeuner du vin
Les vignerons de Mayence invitent les visiteurs à flâner sur le marché hebdomadaire et à déguster un verre de vin rhénan ou une Schorle à partir du 15 mars, chaque samedi. Cette tradition du petit-déjeuner de marché se poursuivra jusqu’en novembre, bien que son nom ait changé en petit-déjeuner du vin, en raison des travaux de construction du musée Gutenberg.
Le service de vin devant le musée Gutenberg a été déplacé près du théâtre d’État. Les visiteurs peuvent profiter de trois grands lieux : deux dans le centre-ville et un au bord du Rhin. Les stands alimentaires sont ouverts de 9h00 à 14h00, tandis que la vente de vin se déroule généralement de 9h00 à 15h00.
La vie en rose
Chaque année, les arbres à Gimmeldingen, en Palatinat, s’illuminent de roses. Au moment du festival des fleurs d’amandier, qui se tient en mars ou avril, des dizaines de milliers de visiteurs se rendent dans cette commune viticole, qui fait partie de Neustadt an der Weinstrasse, pour flâner et se régaler. En plus des fleurs roses, diverses stations de vin et d’alimentation attirent les foules.
Le festival n’a pas de date fixe car il dépend de la floraison des amandiers. Pour mieux gérer l’afflux de visiteurs, l’événement s’est récemment tenu sur deux week-ends, au lieu d’un seul. Le premier festival des fleurs d’amandier a eu lieu en 1934.
La grande roue au printemps du Rhin
Le printemps du Rhin à Mayence, qui se déroule sur les rives du fleuve, marque le début de la saison des fêtes populaires dans la capitale du Land, juste avant Pâques. Cette kermesse de deux semaines est prévue cette année du 12 au 27 avril et possède une tradition de plus de 650 ans. Les visiteurs peuvent s’attendre à de nombreux stands et attractions diverses, y compris une grande roue et des feux d’artifice.
La Landpartie sur la forteresse à Coblence
Pour accueillir le printemps, la Landpartie sur la forteresse Ehrenbreitstein à Coblence permet aux visiteurs d’acheter de nouvelles plantes pour leur jardin lors du deuxième week-end de mai. Environ 170 exposants présentent leurs produits pour la maison et le jardin, y compris de nombreuses plantes. Des stands de nourriture, de boisson et de musique sont aussi au programme. Cependant, comme il s’agit davantage d’un salon que d’une fête, un droit d’entrée est requis pour participer.