Home Médicaments Amoxicilline : rappel de 110.000 boîtes pour défaut de qualité

Amoxicilline : rappel de 110.000 boîtes pour défaut de qualité

by Lea
Amoxicilline : rappel de 110.000 boîtes pour défaut de qualité

Amoxicilline : rappel de 110.000 boîtes pour défaut de qualité

La santé des patients reste une priorité pour les autorités sanitaires. C’est dans ce cadre que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment annoncé un important rappel concernant l’amoxicilline, un antibiotique largement utilisé.

Détails du rappel

Quatre lots d’amoxicilline 1 gramme en comprimé dispersible sont concernés par ce rappel, représentant environ 110.000 boîtes de médicaments. Ce rappel fait suite à la détection d’une bactérie non pathogène, en quantité supérieure aux normes autorisées, comme l’a rapporté le journal Le Parisien.

Implications pour les pharmacies

L’ANSM incite les pharmaciens à vérifier leurs stocks pour identifier la présence des lots MT2985, MS8574, MS8584 des laboratoires Teva ainsi que MR8824 de Sandoz. Si ces lots sont trouvés, ils doivent être retournés aux grossistes. Ce rappel a été initié suite aux notifications des laboratoires Teva et Sandoz concernant une présence excessive de bacillus subtilis, une bactérie considérée comme ne posant pas de risque pour la santé humaine, sauf dans des cas d’intoxications alimentaires exceptionnelles.

Impact sur l’approvisionnement

Les laboratoires ont indiqué qu’aucun signalement n’avait été enregistré suite à la mise sur le marché des boîtes concernées par ce rappel. L’ANSM a également précisé que cette mesure ne nuira pas à la couverture des besoins des patients en amoxicilline 1 gramme, malgré la pénurie de cet antibiotique observée dans certaines pharmacies l’hiver dernier.

Contexte de la pénurie

Cette pénurie avait été attribuée à une répartition inégale des stocks à travers le pays et au prix de vente relativement bas de l’amoxicilline en France par rapport à d’autres pays européens. L’ANSM assure que le marché de l’amoxicilline reste stable et que cette situation de rappel est gérée avec la plus grande vigilance.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés