Accueil SantéCholestérol élevé : pourquoi les graines de chia sont votre allié n°1

Cholestérol élevé : pourquoi les graines de chia sont votre allié n°1

par charles

L’hypercholestérolémie est liée à la génétique mais aussi au mode de vie et à l’alimentation. À long terme, cela peut augmenter le risque de maladie cardiaque. La bonne nouvelle, c’est que quelques ajustements simples à votre alimentation peuvent faire une grande différence dans la gestion du taux de cholestérol.

Parmi ces petits ajustements nutritionnels, il en existe un que de nombreux patients adoptent pour éviter les médicaments: augmenter leur consommation de graines de chia. « Ajoutez des graines de chia à un smoothie, mélangez-les à un yaourt, laissez-les tremper toute une nuit dans du lait de soja (également bon pour réduire le cholestérol) ou utilisez-les dans du granola… bref intégrez-les dans vos collations, car ces petites graines sont parfaites pour faire baisser le taux de cholestérol. »

Pourquoi les graines de chia sont bonnes pour le cholestérol ?

Lorsque les graines de chia sont mélangées à de l’eau, les fibres solubles forment un gel appelé mucilage, qui peut faciliter l’évacuation du cholestérol par le tube digestif.

Leur autre avantage est leur forte concentration en acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras essentiel aux effets anti-inflammatoires. Des études montrent que cet acide gras contribuerait à réduire les taux de cholestérol total et LDL (le « mauvais » cholestérol).

Enfin, les graines de chia sont aussi riches en polyphénols, des composés végétaux aux effets antioxydants et anti-inflammatoires. En réduisant l’inflammation, ces petites graines réduisent les niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides et augmentent le cholestérol HDL.

3 recettes faciles pour faire baisser votre taux de cholestérol avec les graines de chia

  • Pudding de chia au lait végétal

    Mélangez 2 c. à soupe de graines de chia avec 120 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal) et 1 c. à café de miel ou sirop d’érable (optionnel). Laissez reposer 5 minutes, puis remuez à nouveau pour éviter les grumeaux. Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement toute la nuit. À déguster au petit-déjeuner avec des fruits rouges riches en antioxydants.

  • Smoothie anti-cholestérol

    Dans un blender, mettez 1 banane, une demi-pomme, 1 c. à soupe de graines de chia, le jus d’un demi-citron et éventuellement un petit morceau de gingembre. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Laissez reposer 10 minutes avant de boire pour que les graines épaississent légèrement. À noter que la banane et la pomme apportent aussi des fibres bénéfiques pour réguler le cholestérol.

  • Vinaigrette aux graines de chia

    Dans un petit bol, mélangez 1 c. à soupe de graines de chia, 4 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c. à café de moutarde. Salez et poivrez. Laissez reposer 5 à 10 minutes pour que les graines gonflent un peu. Cette vinaigrette est parfaite pour assaisonner une salade riche en légumes verts.

Pour varier les plaisirs, d’autres recettes à base de graines de chia peuvent enrichir votre alimentation tout en soutenant la santé cardiovasculaire.

Graines De Chia Cholestérol| Cholestérol| Graines De Chia| Santé Cardiaque| Alimentation Saine| Hypercholestérolémie| Nutrition| Recettes Santé| Fibres Solubles| Acides Gras| Antioxydants

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire