Accueil SantéDanger du plastique au micro-ondes : ce qu’il faut savoir

Danger du plastique au micro-ondes : ce qu’il faut savoir

par charles

Le risque de réchauffer des plats en plastique

C’est un geste que l’on fait souvent, surtout lorsqu’on déjeune au bureau : mettre notre déjeuner à réchauffer au micro-ondes dans le récipient en plastique dans lequel il a été conservé. Et pourtant, ce geste serait loin d’être innocent pour notre santé.

Les avertissements de la Dre Shanna Swan

Selon la Dre Shanna Swan, épidémiologiste de renommée mondiale et professeure à l’Ecole de médecine du Mont Sinaï, à New-York, cette habitude peut être un véritable danger pour la santé. Invitée sur le podcast Huberman Lab, dirigé par le neuroscientifique Andrew Huberman, la spécialiste a été catégorique : « Ne mettez jamais, jamais du plastique dans un micro-ondes », même s’il est indiqué « micro-ondable ».

Utilisez des récipients sûrs

Le problème ? Comme l’explique l’épidémiologiste, le BPA, les phtalates, ainsi que d’autres plastifiants présents dans les contenants alimentaires ne sont pas chimiquement liés au plastique, ce qui signifie qu’ils peuvent se libérer sous l’effet de la chaleur. Lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, ils se décomposent et contaminent directement les aliments, ce qui augmente ainsi les risques pour la santé.

L’experte recommande donc de mettre les aliments dans des récipients en verre ou en céramique pour le réchauffage au micro-ondes, car ces matériaux ne libèrent pas de substances nocives.

Phtalates et BPA : des substances à proscrire

Les phtalates sont un groupe de produits chimiques utilisés pour rendre le plastique plus souple et flexible. Ils sont omniprésents dans notre quotidien, notamment dans les emballages alimentaires et les récipients en plastique. Des recherches récentes ont établi un lien entre l’exposition aux phtalates et des risques accrus de TDAH, d’autisme et de troubles cognitifs chez l’enfant.

En plus de favoriser des problèmes comme le diabète, l’obésité et des maladies cardiovasculaires, les phtalates peuvent perturber le système hormonal. Le Bisphénol A (BPA), quant à lui, est un composé chimique utilisé depuis les années 1960, que l’on retrouve dans de nombreux plastiques, y compris les bouteilles en plastique et les contenants alimentaires.

Les études ont montré que le BPA contribue à des maladies comme l’obésité et le diabète de type 2, et pourrait également augmenter le risque de cancers hormonodépendants.

Conclusion de la Dre Swan

La Dre Swan conclut que la meilleure solution est d’éviter tout contact alimentaire avec du plastique, surtout sous l’effet de la chaleur.

#santé| #plastique| #micro-ondes

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire