Accueil SantéGuide des Bûches de Noël : Choisir entre Tradition et Innovation

Guide des Bûches de Noël : Choisir entre Tradition et Innovation

par charles

La bûche de Noël, star des Fêtes

C’est incontestablement « la » star des Fêtes de fin d’année : la bûche de Noël ! Lorsqu’elle se présente en version « classique », la bûche de Noël se compose généralement d’un biscuit moelleux ou croustillant, d’une crème onctueuse et parfumée, et parfois d’un insert fruité. La bûche de Noël glacée, quant à elle, associe habituellement un biscuit avec une glace ou un sorbet.

La bûche de Noël glacée à privilégier pour la santé

Si quelques courageux se risquent à préparer eux-mêmes leur bûche de Noël, la solution la plus pratique consiste à l’acheter toute prête. Chaque année, les chefs pâtissiers rivalisent d’imagination pour mettre au point des créations gourmandes et originales. Les bûches de Noël des professionnels font souvent appel à des produits peu connus – tels que le citron caviar, le sucre muscovado ou la bergamote.

Comment bien choisir sa bûche de Noël ? Pour l’UFC-Que-Choisir, la meilleure option reste la bûche glacée à base de sorbets aux fruits « qui présente l’avantage d’être rafraîchissante et qui comporte souvent moins de sucres ajoutés et davantage de fibres, permettant à certaines versions d’arborer un Nutri-Score C. »

Acheter au supermarché ou chez le pâtissier ?

Faut-il acheter sa bûche de Noël au supermarché ou chez le pâtissier ? Les bûches pâtissières de grande surface se trouvent généralement au rayon surgelés. Les goûts peuvent s’en trouver altérés, mais certaines références tirent quand même leur épingle du jeu. Par ailleurs, les bûches pâtissières artisanales ne sont pas nécessairement meilleures : avant d’acheter, vérifiez que le produit est « fait maison » et non décongelé.

La qualité des bûches de Noël

Une bûche de Noël « premier prix » est-elle forcément mauvaise ? Non, répondent les experts de l’UFC-Que-Choisir. Certains fabricants travaillent globalement mieux que d’autres. Leur recommandation est simple : lisez attentivement la liste des ingrédients au dos de l’emballage, et favorisez les bûches ayant la liste la plus courte. Ensuite, c’est une question de goût !

#bûche de Noël| #choix dessert| #Fêtes

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire