Accueil SantéLes aphtes en hiver : quand s’inquiéter et comment agir ?

Les aphtes en hiver : quand s’inquiéter et comment agir ?

par charles

Les températures hivernales et leurs désagréments

Les températures hivernales reviennent et avec elles leur lot de désagréments : gorge prise, fatigue, mains et lèvres sèches, et aphtes. Si ces plaies douloureuses sont le plus souvent bénignes, elles peuvent parfois être le signe de problèmes de santé plus graves, alerte le Dr Andrej Bozic, dentiste du centre dentaire croate Dentum, situé à Zagreb.

Quand s’inquiéter des aphtes ?

« La plupart des aphtes guérissent en 10 à 14 jours. Si une plaie persiste au-delà de ce délai, cela peut indiquer quelque chose de plus grave, comme un cancer de la bouche, une maladie auto-immune ou une infection chronique. La déshydratation et un risque plus élevé d’infections pendant les mois les plus froids peuvent aggraver les aphtes », met en garde le professionnel de santé bucco-dentaire.

D’autres symptômes à surveiller

Car le cancer de la gorge s’accompagne souvent d’autres symptômes bucco-dentaires comme des taches rouges ou blanches inhabituelles à l’intérieur de la bouche, ou encore une douleur persistante. Le malade pourra également éprouver des difficultés à mâcher, à avaler ou à parler, un engourdissement de la bouche, ainsi que des bosses ou un gonflement dans le cou ou la mâchoire. Détecter la maladie précocement améliore considérablement les résultats du traitement.

Pathologies pouvant provoquer des ulcères chroniques

Des pathologies systémiques telles que le lupus, qui est une maladie chronique auto-immune, ou la maladie de Crohn, peuvent également provoquer des ulcères chroniques. « Ces maladies entraînent souvent des ulcères récurrents, surtout lors des poussées », explique le Dr Bozic.

Conseils pour gérer les aphtes en hiver

Si vous souffrez d’aphtes bénins, surtout en hiver, n’oubliez pas de « rester hydraté », interpelle le Dr Bozic. « Évitez les irritants comme l’alcool ou les aliments acides et utilisez un dentifrice doux. Ces petits changements peuvent avoir un impact important. »

Si vos aphtes sont trop douloureux, consultez une pharmacie pour acheter une solution à appliquer afin de protéger ou anesthésier localement la plaie.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition d’aphtes en-dehors du froid ?

Outre le froid, l’apparition d’aphtes peut être causée par le stress, la fatigue, l’arrêt du tabac, des modifications hormonales (ménopause, règles) ou encore certains médicaments. Certains aliments comme les fruits à coque, les fraises, les tomates, le citron, le café, le gruyère, l’ananas et les épices peuvent également favoriser leur apparition.

#aphtes| #santé| #hiver

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire