Table of Contents
Définition : c’est quoi les statines ?
Les statines font partie des médicaments dits hypolipémiants, prescrits aux personnes dont l’hypercholestérolémie présente un risque réel de maladies cardiovasculaires.
Il existe de très nombreux médicaments hypolipémiants destinés à faire baisser le taux de cholestérol, mais les statines sont indiscutablement ceux qui diminuent le plus efficacement les complications cardiovasculaires (AVC, crise cardiaque et athéromes des membres inférieurs). Dr Mathieu Bernard, cardiologue à Paris.
De leur nom savant inhibiteurs de la HMG-CoA réductase, elles sont commercialisées sous différents noms : pitavastatine, simvastatine, atorvastatine, pramvastatine ou encore rosuvastatine. Ces médicaments sont parmi les plus vendus au monde, avec près de 220 millions de patients sous traitement.
Comment agissent les statines ?
Pour comprendre comment agissent les statines, il faut s’attarder sur le cholestérol, qui peut être endogène (fabriqué par le corps) ou exogène (apporté par l’alimentation). Le cardiologue Dr Bernard souligne que les régimes alimentaires ne sont souvent pas très efficaces pour faire diminuer le cholestérol sanguin.
Les statines agissent spécifiquement sur le LDL cholestérol, souvent désigné comme le « mauvais cholestérol », qui favorise le dépôt lipidique sur les artères.
Les statines ont trois modes d’action : elles inhibent les enzymes CoA reductase afin de diminuer la synthèse du cholestérol endogène, elles stabilisent l’évolution de la plaque d’athérome et empêchent la formation d’un caillot. Dr Bernard.
Qui devrait prendre des statines ?
Les critères de prescription des statines ne dépendent pas seulement du taux de cholestérol, mais aussi du risque cardiovasculaire du patient. Ce risque peut être évalué grâce à un test qui prend en compte l’hérédité, le mode de vie et d’autres facteurs.
- Score supérieur à 5 % pour les moins de 50 ans
- Score supérieur à 7,5 % pour les 50-69 ans
- Score supérieur à 10 % pour les plus de 70 ans
Les statines sont également prescrites en prévention secondaire après un problème cardiaque.
Effets indésirables des statines
Les statines peuvent entraîner des effets indésirables, notamment des atteintes musculaires et une intolérance hépatique.
Un contrôle hépatique est systématiquement proposé trois mois après le début du traitement. Dr Bernard.
Les douleurs musculaires sont fréquentes chez 5 à 10 % des patients, tandis que des effets plus graves, comme la rhabdomyolyse, sont très rares.
Peut-on arrêter les statines du jour au lendemain ?
Il n’y a pas de contre-indication à arrêter les statines, mais il est important de le faire sous surveillance médicale, car leurs effets protecteurs cessent rapidement.