Table of Contents
Un homme en Floride hospitalisé à cause de son régime alimentaire
Un homme vivant dans l’État de la Floride (États-Unis) s’est rendu à l’hôpital car ses mains, coudes, et la plante de ses pieds présentaient des plaques jaunes. Ce cas a été partagé par des scientifiques du département de Cardiologie de Floride et du Texas, et publié dans la revue JAMA Cardiology le 22 janvier.
Un régime carnivore pendant huit mois
À son arrivée à l’hôpital de Tampa, cet homme d’une quarantaine d’années a déclaré suivre un régime « carnivore », riche en viande, en graisses et en produits laitiers. Selon lui, il consommait exclusivement des bâtonnets de beurre, entre 3 à 5 kilos de fromage et des steaks à hamburger, tous les jours pendant huit mois.
Il affirmait avoir constaté une nette amélioration de sa santé depuis l’adoption de ce régime, ayant même perdu du poids tout en augmentant son énergie et son fonctionnement cognitif.
Un taux de cholestérol alarmant
Malgré ses améliorations perçues, après trois semaines d’observation de ces plaques jaunes, il a décidé de consulter un médecin. À son arrivée, les médecins ont découvert que son taux de cholestérol dépassait 1 000 mg/dL, alors que la norme pour un taux de cholestérol sain est inférieur à 200 mg/dL.
Avant d’adopter son régime carnivore, son cholestérol oscillait entre 210 à 300 mg/dL. Les cardiologues ont diagnostiqué un xanthélasma, trouble causé par un excès de cholestérol ou d’autres graisses dans le sang, qui se manifeste souvent par des dépôts autour des yeux.
La montée en popularité du régime carnivore
Le régime carnivore, qui consiste à consommer uniquement des produits d’origine animale comme la viande, les œufs et les produits laitiers, transmet une image plutôt attrayante dans certains cercles de fitness. Des influenceurs affirment que ce mode de vie ultra-protéiné les a aidés à perdre du poids et à améliorer leur bien-être général.
Cependant, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ne soutiennent pas ce régime et recommandent plutôt une alimentation variée comprenant des fruits, des légumes, des céréales, ainsi que des sources de produits laitiers faibles en gras.