Table of Contents
Une tragédie au mois de mars 2024
L’histoire débute au mois de mars 2024. Karen O’Brien, une Britannique de 52 ans, s’installe tranquillement dans son canapé à Melton Mowbray, une petite ville située dans le Nord-Est du comté de Leicester, en Angleterre.
Une grave brûlure à la cuisse à cause d’une bouillotte qui explose
Parce qu’il fait froid, Karen s’est préparée une bouillotte. Elle a fait bouillir de l’eau dans sa bouilloire, puis elle l’a directement versée à l’intérieur de la poche en caoutchouc qu’elle utilise presque quotidiennement.
Mais cette fois-ci, les choses se passent différemment. À peine assise, Karen O’Brien hurle : sa fidèle bouillotte a explosé sur sa cuisse. « Je ne l’ai pas touchée, je n’ai pas appuyé dessus : elle a juste éclaté » raconte-t-elle.
Des blessures et des soins urgents
« La douleur était inimaginable. J’ai bondi, j’ai renversé toute l’eau par terre, j’étais en état de choc » se souvient-elle. Alertée par ses cris, une voisine se présente et la conduit immédiatement aux urgences, où ses brûlures (graves) sont constatées.
Durée de vie des bouillottes en caoutchouc
« À l’hôpital, les médecins m’ont expliqué que le caoutchouc a tendance à se détériorer avec le temps. Au bout de 2 ans, il vaut mieux se débarrasser de sa vieille bouillotte et en acheter une nouvelle. La mienne avait au moins 7 ans », remarque la quinquagénaire.
La date de fabrication est généralement indiquée sur le bouchon : il s’agit d’un symbole en forme de fleur, où sont notés un mois et une année.
Statistiques inquiétantes
Selon les autorités sanitaires britanniques, 95 personnes ont été admises à l’hôpital de Leicester entre 2020 et 2024 pour des brûlures graves liées à l’explosion de bouillottes. Karen O’Brien, quant à elle, devra porter un large pansement jusqu’à la guérison complète de ses plaies. Aujourd’hui, elle conserve une peur panique de l’eau bouillante et se refuse à porter des jupes.