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Suisse
La Biennale d’Arts Visuels à Vevey : Une Explosion Créative
Fixes ou animées, en noir et blanc ou en couleur, argentiques ou numériques, réelles ou virtuelles, les images prennent d’assaut la paisible ville de Vevey, offrant une expérience saisissante. Ce festival met en avant des figures emblématiques de la photographie contemporaine telles qu’Andreas Gursky, Paul Graham, Martin Parr et Daido Moriyama, tout en présentant de jeunes talents provenant d’une vingtaine de pays. La biennale d’arts visuels Images Vevey dévoile le meilleur de la création visuelle dans le cadre enchanteur de la Riviera suisse, promettant à chaque édition son lot de nouvelles découvertes.
Une 9e Édition sur le Thème de la Connexion-Déconnexion
La promesse est tenue pour cette 9e édition orchestrée par le dynamique directeur, Stefano Stoll. Il souligne : « Nous vivons un moment charnière de l’histoire, avec des évolutions technologiques qui modifient profondément notre société. Nous sommes à la fois connectés et déconnectés. Comme une faille entre deux plaques tectoniques, notre époque est marquée par des mouvements incessants entre le vrai et le faux, le réel et le virtuel. Les artistes agissent comme des sismographes de ce présent en friction, nous permettant d’apprendre de nos peurs. »
Des Oeuvres Qui Questionnent la Réalité
Parmi les artistes présents, Weronika Gęsicka attire l’attention avec sa série _Encyclopædia_, où elle donne vie à des concepts inventés comme la nourriture géométrique. Ces créations fictives, poétiques et farfelues, sont intégrées dans des ouvrages sérieux pour souligner les enjeux du plagiat et des droits d’auteur à l’ère des GAFAM.
Maria Mavropoulou, quant à elle, s’interroge à travers sa série _Imagined Images_. En utilisant un programme d’IA générative, elle reconstruit un album de souvenirs familiaux disparus, posant la question fondamentale : « À quoi servent ces images sans lien concret avec la réalité ? » Sa démarche invite à réfléchir à la manière dont la technologie influence notre perception de nous-mêmes.
L’Art comme Réaction à la Puissance de l’IA
Romain Mader, via sa série _Get The Look !_, explore les effets de la technologie sur l’identité. Avec des autoportraits basés sur les recommandations vestimentaires d’un algorithme, il critique le marketing agressif et l’influence qu’il exerce sur notre personnalité et nos choix.
Cette édition met également en avant des projets provocateurs tels que _Cash Me Online_ d’Amandine Kuhlmann, qui aborde la stéréotypisation des jeunes femmes, ainsi que _Beggar’s Honey_ de Jack Latham, qui souligne la quête de likes et les fermes à clics. Oliver Frank Chanarin présente une installation monumentale dont un robot sélectionne les photographies à exposer, illustrant ainsi les interrelations entre art et technologie.
Les Lauréats du Grand Prix Images Vevey
- Grand prix du jury : _Red Horse_ de Sasha Kurmaz, qui documente la vie quotidienne à Kiev depuis l’invasion russe.
- Prix du livre : _Belonging_ de Debsuddha, un regard intime sur la vie de ses tantes nées albinos.
- Prix spécial du jury : _Popihuise_ de Vuyo Mabheka, une exploration créative de l’enfance à travers dessins et collages.
La biennale d’arts visuels à Vevey, entre émotions et réflexions, démontre que l’art demeure l’antidote face aux défis du futur technologique, offrant une plateforme unique pour le dialogue et la découverte.
Infos pratiques : « (Dis)connected, entre passé et futur » à Images Vevey (Suisse), divers lieux extérieurs et intérieurs, entrée libre jusqu’au 29 septembre. Rens. : images.ch/biennale-images-vevey-2024-disconnected/