Home ActualitéAccord de gouvernement en Belgique : Bart De Wever à la tête

Accord de gouvernement en Belgique : Bart De Wever à la tête

by Sara
Belgique

En Belgique, un accord de gouvernement a été conclu autour de Bart De Wever, le chef des conservateurs flamands, vendredi 31 janvier, près de huit mois après les élections législatives de juin dernier. Cet accord représente une avancée significative et pourrait faire de De Wever le premier indépendantiste flamand à occuper le poste de Premier ministre du pays.

Des négociations intenses

L’accord a été obtenu après près de soixante heures de discussions ininterrompues à l’École royale militaire de Bruxelles, réunissant cinq présidents de partis. Bart De Wever, qui dirigeait ces négociations ardues depuis l’été dernier, avait fixé comme échéance le 31 janvier pour parvenir à un compromis. Il avait averti qu’un échec le conduirait à abandonner sa mission.

Peu après 22 heures, De Wever a été reçu par le roi Philippe, à qui il a présenté l’accord conclu entre les cinq partenaires, selon le Palais royal. Le maire d’Anvers depuis 2013 pourrait prêter serment en tant que Premier ministre dès le lundi suivant, selon les médias belges.

Un gouvernement démissionnaire

Le parti de Bart De Wever, l’Alliance néoflamande (N-VA), avait été associé une seule fois au gouvernement entre 2014 et 2018. Cette fois-ci, la N-VA va gouverner aux côtés des partis francophones MR et Engagés, ainsi que des chrétiens-démocrates flamands (CD&V) et des socialistes flamands de Vooruit, seul partenaire de gauche. Ensemble, ces cinq partis détiennent 81 des 150 sièges à la nouvelle Chambre élue en juin.

Avant la formation de ce nouveau gouvernement, Alexander De Croo, arrivé au pouvoir en octobre 2020, a dirigé un gouvernement démissionnaire pendant près de huit mois. Ce type de gouvernement, en affaires courantes, s’est avéré moins long que la situation record de 541 jours connue en 2010-2011.

Image du nouveau Premier ministre

Voici une image de Bart De Wever en discussion avec le roi Philippe de Belgique au Palais royal à Bruxelles.

Bart De Wever et le roi Philippe de Belgique

Gouvernement Belge | Gouvernement | Bart De Wever | Belgique | Indépendance | Élections

You may also like

Leave a Comment