Accueil ActualitéAffaire de corruption : un procureur de Hannover en prison

Affaire de corruption : un procureur de Hannover en prison

par Sara
Allemagne

Une affaire de corruption secoue la justice allemande avec l’arrestation d’un procureur de Hannover, soupçonné de graves délits tels que la corruption, la trahison de secret et l’entrave à la justice. Ce procureur de 39 ans est accusé d’avoir averti des membres d’un cartel de drogue d’une opération policière prévue en 2022, ce qui a conduit à la fuite d’un des principaux suspects à Dubaï.

Contexte de l’affaire

En février 2021, environ 16 tonnes de cocaïne, dont la valeur marchande était estimée à 448 millions d’euros, ont été saisies au port de Hambourg. Selon le Landeskriminalamt Niedersachsen, cette bande criminelle aurait réussi à expédier plus de 23 tonnes de cocaïne d’Amérique du Sud et Centrale vers l’Union européenne. Bien que plusieurs membres de ce réseau aient été jugés, les têtes pensantes restent à ce jour non appréhendées.

Des soupçons persistants

Le procureur, désormais emprisonné, était déjà sous enquête en 2022 pour avoir potentiellement fourni des informations à ce groupe criminel international. Une perquisition à son domicile a été effectuée en octobre 2022, mais il a continué à exercer ses fonctions, participant à au moins deux affaires liées au record de saisie de cocaïne.

Réactions du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice du Niedersachsen a déclaré prendre ces accusations très au sérieux. Une porte-parole a souligné l’importance d’une enquête rapide et complète, tant pour la crédibilité de l’institution que pour les près de 16 000 employés qui s’engagent quotidiennement pour le droit. La Staatsanwaltschaft Hannover a déjà obtenu un mandat d’arrêt contre le procureur accusé.

Inquiétudes politiques

La CDU, parti d’opposition, a exprimé son indignation face à la gestion de cette affaire, s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles le comité judiciaire n’a pas été informé plus tôt. Un porte-parole a déclaré : « Nous avons de nombreuses questions. » Des informations révèlent également que des criminels discutaient dans des chats secrets de leurs liens dans les forces de sécurité, posant des doutes sur la fiabilité de leurs informateurs.

Corruption | Drogue | Allemagne | Justice

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire