Home ActualitéAgent de la RATP condamné après avoir frappé un jeune au métro

Agent de la RATP condamné après avoir frappé un jeune au métro

by Sara
France

Un agent de la RATP a été condamné ce mardi par le tribunal de Paris à une peine de 8 mois de prison avec sursis pour avoir frappé un jeune homme dans le métro. Les faits se sont déroulés le 19 septembre 2023, lorsqu’il a donné un coup de poing dans le ventre d’un jeune lors d’un contrôle, une scène filmée par un passant et largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Les circonstances de l’incident

Jean-Paul G., 48 ans, a expliqué devant le tribunal qu’il s’agissait d’un « coup de sang » qui ne « reflète pas sa personnalité ». Cependant, il s’agit d’un incident qui ne serait pas le premier du genre dans le cadre de ses fonctions au sein du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) de la RATP. Lors de cette soirée, l’agent et ses collègues étaient intervenus après qu’une femme ait été victime d’un vol de collier.

Une intervention malheureuse

Dans sa fuite, le voleur avait fait tomber son téléphone, que la victime a récupéré. L’homme a ensuite contacté la victime pour lui expliquer qu’un « collègue » allait venir procéder à l’échange du bijou contre son portable. Pendant ce temps, un jeune homme nommé Issa (*le prénom a été modifié*) est arrivé à la station de métro, vêtu d’un pull jaune et portant des écouteurs. Ne possédant pas de titre de transport, il a fait demi-tour en voyant les agents de sécurité.

Réactions et implications

Le tribunal a considéré que la réaction de l’agent était excessive et a prononcé la peine avec sursis. Cet événement soulève des questions sur la formation et la gestion du stress des agents de sécurité dans les transports publics.

Paris, le 19 septembre 2023. Les faits se sont produits dans le couloir du métro de la gare de l'Est.

Agent Ratp Violence | Violence | Ratp | Métro | Paris | Tribunal | France

You may also like

Leave a Comment