Table of Contents
Le président serbe Aleksandar Vučić a récemment annoncé la création d’un nouveau mouvement politique lors d’une grande manifestation à Belgrade. Cet événement intervient après plusieurs mois de manifestations contre son gouvernement, qui ont été déclenchées par l’effondrement d’un auvent de gare à Novi Sad, ayant causé la mort de 16 personnes.
Un nouveau mouvement politique
Devant des milliers de partisans, Aleksandar Vučić a déclaré que ce nouveau mouvement vise à insuffler « une nouvelle énergie » au pays. Il a exprimé que « chaque travailleur, chaque agriculteur est le bienvenu », appelant ceux qui gagnent leur vie honnêtement à rejoindre son initiative. Il a précisé que « les politiciens arrogants » ne sont pas les bienvenus.
Réaction des soutiens
Lors de cette manifestation, Milorad Dodik, le leader des Serbes de Bosnie, a également pris la parole pour exprimer son soutien à Vučić, le qualifiant de « seul homme capable de maintenir un Serbie forte et unie ». Il a rappelé que le contexte politique actuel est particulièrement instable.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a également envoyé une vidéo de soutien, dénonçant les « puissances étrangères » qui tenteraient d’imposer des directives aux Serbes.
Des manifestations persistantes
Malgré l’annonce de ce nouveau mouvement, des milliers de personnes ont de nouveau manifesté à Novi Pazar contre le gouvernement. Ces manifestations continuent de témoigner du mécontentement général face à la corruption et à la mauvaise gestion en Serbie.
De plus, un groupe d’étudiants a récemment quitté Belgrade à vélo en direction de Strasbourg, marquant ainsi leur désir de protester contre les politiques en vigueur. Leur arrivée à Munich a été accueillie avec enthousiasme par la foule.