Home Actualité Bilawal Bhutto réagit à la nouvelle « ligne rouge » de l’Inde envers le Pakistan

Bilawal Bhutto réagit à la nouvelle « ligne rouge » de l’Inde envers le Pakistan

by Sara
Bilawal Bhutto réagit à la nouvelle « ligne rouge » de l’Inde envers le Pakistan
Inde, Pakistan

Le conflit entre l’Inde et le Pakistan, deux voisins dotés de l’arme nucléaire, est marqué par une histoire de confrontations armées. Cependant, la brève mais intense escalade de mai dernier illustre un changement radical dans la dynamique entre les deux pays.

New Delhi a établi une nouvelle « ligne rouge » : tout acte terroriste qu’elle attribue à Islamabad sera désormais considéré comme un acte de guerre. Cette posture traduit un durcissement significatif dans la politique indienne à l’égard de son voisin.

Dans une série inédite pour Al Jazeera, le journaliste Sreenivasan Jain donne la parole aux voix influentes des deux côtés de la frontière. L’objectif est d’analyser les implications de ce que l’Inde appelle sa « nouvelle normalité », qualifiée d’ »anormalité » par le Pakistan, et d’évaluer ce que cela signifie pour ces deux États rivaux.

Au cœur de cette série, Sreenivasan Jain s’entretient avec Bilawal Bhutto Zardari, ancien ministre des Affaires étrangères pakistanais, fils de l’ancienne Première ministre Benazir Bhutto et actuel dirigeant du Parti populaire pakistanais.

Une question cruciale est posée à Bilawal Bhutto : le Pakistan peut-il légitimement affirmer qu’il ne fournit plus de sanctuaire aux groupes extrémistes qui perpètrent des attaques contre l’Inde ?

La réponse de Bhutto est attendue avec intérêt dans un contexte où les accusations mutuelles alimentent des tensions persistantes entre Islamabad et New Delhi.

La nouvelle politique indienne, qui transforme chaque acte terroriste soupçonné d’origine pakistanaise en raison formelle de guerre, annonce une ère potentiellement plus dangereuse pour la région. Cette évolution soulève des questions sur la stabilité et la sécurité dans le sous-continent sud-asiatique.

  • Les relations Inde-Pakistan sont plus tendues que jamais.
  • Chaque acte terroriste est désormais source de conflit armé potentiel.
  • La position pakistanaise face à ces accusations est scrutée de près.
source:https://www.aljazeera.com/video/the-india-report/2025/7/4/the-new-red-line-bilawal-bhutto-on-indias-new

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés