Home ActualitéBusinessLa Sénégal annule l’accord de dessalement avec Aqua Power

La Sénégal annule l’accord de dessalement avec Aqua Power

by Marie

La Sénégal annule l’accord de dessalement avec Aqua Power

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, Sheikh Tidiane Diaye, a annoncé que l’État annulerait un accord concernant un projet d’infrastructure hydrique d’une durée de 32 ans, signé par l’ancien président Macky Sall avec la société saoudienne Aqua Power, en raison de son coût élevé.

Un contrat de construction et d’exploitation d’une station de dessalement d’eau à Dakar, d’une valeur de 800 millions de dollars, a été signé en mars dernier lors des derniers jours du mandat de Sall, selon Reuters.

Le but du projet était de réduire le déficit en eau dans un pays où la demande en eau devrait augmenter jusqu’à 60% d’ici 2035, selon la Banque mondiale. Ce projet, qualifié comme le plus grand de ce genre en Afrique subsaharienne avec une capacité de production de 400 000 mètres cubes par jour, a suscité de grandes attentes.

Cependant, le ministre Sheikh Tidiane Diaye a déclaré jeudi que le coût à long terme rendait le projet « une solution à court terme et onéreuse ».

Il a ajouté lors d’une déclaration à une chaîne de télévision privée que « le prix de l’eau deviendrait plus élevé à long terme en raison de la technologie utilisée pour sa production ».

Le ministre a critiqué l’ancien président Sall pour avoir signé l’accord peu de temps avant la fin de son mandat.

You may also like

Leave a Comment