Home Actualité Chicago se prépare au congrès du Parti démocrate entre inquiétudes sécuritaires

Chicago se prépare au congrès du Parti démocrate entre inquiétudes sécuritaires

by Chia
Chicago se prépare au congrès du Parti démocrate entre inquiétudes sécuritaires

Chicago se prépare au congrès du Parti démocrate entre inquiétudes sécuritaires

Plus de 50 000 militants doivent arriver à Chicago, aux États-Unis, à partir de demain, lundi, jusqu’à jeudi prochain, pour participer aux activités du congrès national du Parti démocrate et célébrer la candidature officielle de Kamala Harris en tant que représentante du parti pour les élections présidentielles prévues en novembre prochain.

Des mesures de sécurité renforcées

La 26e édition de ce congrès connaîtra des mesures de sécurité inédites, la ville de Chicago, la troisième plus grande des États-Unis, ayant l’habitude d’accueillir des événements politiques majeurs.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI), en collaboration avec l’unité d’élite du Secret Service et la police locale, a passé une année entière à préparer ce dispositif de sécurité imposant qui protégera le grand centre sportif qui accueillera l’événement. Parmi les personnalités attendues, on compte le président Joe Biden ainsi que plusieurs stars d’Hollywood.

Engagements de sécurité et anticipation des manifestations

Environ 2 500 agents de police locaux assureront la sécurité de l’événement, soutenus par des centaines d’agents venus d’autres États. Le dispositif de sécurité prend également en compte le risque de violences potentielles, surtout en lien avec des manifestations spontanées ou préprogrammées.

Des militants ont déjà annoncé qu’ils organiseraient plusieurs manifestations en raison de la guerre israélienne contre la bande de Gaza, que soutiendrait l’administration Biden.

Manifestations en réponse à la politique de Biden

Par ailleurs, la campagne “Abandonnez Biden”, qui demande des sanctions contre le président démocrate pour son soutien à Entité sioniste, a annoncé qu’elle tiendrait son “propre congrès” à Chicago dimanche et lundi, promettant une action “contre l’administration Biden-Harris en réponse à son incapacité à protéger les Palestiniens innocents”.

Préparations pour des rassemblements massifs

Des organisations locales prévoient d’appeler à des rassemblements pouvant rassembler jusqu’à 25 000 participants, selon des médias locaux. En prévision de perturbations pouvant mener à des arrestations massives, il a été demandé à des dizaines de juges de constituer un tribunal temporaire prêt à intervenir en cas de besoin.

Collaboration du Parti démocrate avec les groupes pro-palestiniens

La direction du Parti démocrate a déclaré qu’elle était en contact avec des organisations soutenant les Palestiniens pour éviter d’éventuelles confrontations. De plus, la mairie de Chicago a affirmé qu’elle veillerait à organiser les manifestations à proximité du centre sportif, où se tiendra le congrès, pour faciliter leur gestion.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés