Table of Contents
Chine : rapprochement entre le Fatah et le Hamas vers la réconciliation nationale
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lin Jian, a déclaré que des représentants du Mouvement de la Résistance Islamique, plus connu sous le nom du Hamas, et du mouvement Fatah ont tenu des consultations dans la capitale chinoise, Pékin, dans le but de renforcer la réconciliation palestinienne.
Lors d’une conférence de presse régulière, Lin a souligné que les deux délégations ont mené un dialogue approfondi et franc, et ont réalisé des progrès positifs, convenant de poursuivre le dialogue en juin prochain à Pékin.
Dialogue national entre le Fatah et le Hamas
Plus tôt dans la semaine, l’agence de presse officielle palestinienne a rapporté que des délégations du Fatah et du Hamas ont tenu une session de dialogue national à Pékin. Elles ont convenu de la nécessité de ranimer les comités conjoints pour résoudre tout différend entre les deux mouvements.
Depuis 2007, les Palestiniens sont divisés, le Hamas contrôlant la bande de Gaza tandis que le Fatah gère la Cisjordanie occupée, sans que de nombreuses rencontres et médiations réussissent à mettre fin à cette division.
Efforts diplomatiques chinois
Le Hamas a déclaré qu’une délégation dirigée par le chef du bureau des relations internationales du mouvement, Moussa Abu Marzouk, a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères chinois, Dang Li, dans la capitale chinoise.
Leur discussion a porté sur la façon d’arrêter le génocide que subit notre peuple à Gaza, ainsi que sur les efforts déployés pour mettre fin aux hostilités.
Situation humanitaire critique à Gaza
En raison de la guerre menée par Entité sioniste sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, plus de 112 000 personnes ont été tuées ou blessées, la plupart étant des enfants et des femmes, avec environ 10 000 personnes portées disparues, selon des données palestiniennes et des Nations Unies.
Les délégations ont discuté de la situation humanitaire désastreuse causée par l’armée israélienne, et de la possibilité pour la Chine de renforcer son aide humanitaire d’urgence.
Les restrictions imposées par Entité sioniste ont conduit à une violation des lois internationales, plongeant Gaza, en particulier les gouvernorats de Gaza et du Nord, dans une famine qui a coûté la vie à de nombreux Palestiniens, en raison du manque critique d’approvisionnement en nourriture, en eau et en médicaments.
Appui chinois à la cause palestinienne
Le Hamas a salué le soutien de la Chine à la cause palestinienne et le rejet du génocide perpétré contre notre peuple. Il a également souligné les efforts constructifs de la Chine pour unifier le peuple palestinien face à l’occupation, ainsi que pour réaliser les espoirs et aspirations de notre peuple.
La délégation a souligné la position constante de la Chine en faveur de la juste cause palestinienne, ainsi que ses efforts continus pour mettre fin aux pratiques inhumaines contre le peuple palestinien, parvenir à un cessez-le-feu, et soutenir notre peuple sur la scène internationale.
Poursuite des consultations pour l’unité nationale
Les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations et de travailler à réaliser l’unité nationale palestinienne, la Chine se tenant prête à fournir tout le nécessaire.