Accueil ActualitéCOP16 : Échec des négociations sur la sécheresse en Arabie saoudite

COP16 : Échec des négociations sur la sécheresse en Arabie saoudite

par Sara
France

Les négociations à la COP16, la conférence de l’ONU contre la désertification, se sont conclues le 14 décembre à Riyad sur un constat d’échec, n’ayant pas abouti à un accord contraignant sur la lutte contre la sécheresse. Les participants ont indiqué que * »les parties ont besoin de plus de temps pour se mettre d’accord sur la meilleure façon d’avancer »*, comme l’a souligné Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification (CNULCD), lors de son discours de clôture.

Des discussions prolongées

Les débats, qui ont pris fin plus tard que prévu, ont duré jusqu’au matin du 14 décembre. Les 196 pays membres de la CNULCD et l’Union européenne (UE) ont tenté d’atteindre un consensus sur les mesures à prendre pour faire face à la désertification. Avant le début de la conférence le 2 décembre, Ibrahim Thiaw avait exprimé l’espoir d’adopter une * »décision audacieuse qui pourrait aider à inverser la tendance de la catastrophe environnementale la plus répandue et la plus perturbatrice : la sécheresse ».*

Des progrès soulignés

Malgré cet échec à conclure un accord, le communiqué de presse publié à la fin de la conférence a noté que les pays participants avaient * »fait des progrès significatifs en jetant les bases d’un futur régime mondial de lutte contre la sécheresse »,* avec l’intention d’achever ces discussions lors de la COP17 prévue en Mongolie en 2026. L’ONU souligne que les sécheresses, * »alimentées par la destruction de l’environnement par l’homme »*, coûtent plus de 300 milliards d’euros par an à l’économie mondiale, et pourraient affecter jusqu’à 75 % de la population mondiale d’ici à 2050.

Images de l’événement

Des délégués arrivent à la COP16 sur la désertification à Riyad (Arabie Saoudite) le 2 décembre 2024. (FAYEZ NURELDINE / AFP)

Cop | Désertification | Sécheresse | Onu | Négociations | Environnement | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire