Home ActualitéDécès de Clint Hill, l’agent du Secret Service de Kennedy

Décès de Clint Hill, l’agent du Secret Service de Kennedy

by Sara
États-Unis

Clint Hill, l’ancien agent du Secret Service qui a tenté de sauver le président John F. Kennedy lors de son assassinat, est décédé à l’âge de 93 ans. Il est resté marqué par cet événement tragique tout au long de sa vie.

Une carrière marquée par une tragédie

Clint Hill, passé à la postérité pour avoir bondi à l’arrière de la limousine présidentielle le 22 novembre 1963, a quitté le Secret Service en 1975, à l’âge de 43 ans. Ce départ était principalement dû à un sentiment d’échec personnel, qu’il ressentait par rapport à ce qu’il considérait comme son incapacité à protéger Kennedy lors de cette fatidique journée à Dallas.

Cortège présidentiel de John F. Kennedy avant son assassinat

Le jour de l’assassinat

Dans sa première interview sur cette tragédie, donnée à l’émission de CBS « 60 minutes », Hill a exprimé son profond regret de ne pas avoir pu se mettre en travers des balles tirées par le tireur. Il a été témoin de l’horreur, essayant de protéger Kennedy et la Première dame Jacqueline en les couvrant de son corps jusqu’à l’hôpital.

Les conséquences de cet assassinat

Le gouvernement américain a rendu publics en décembre 2021 de nombreux documents du FBI et de la CIA relatifs à l’assassinat de Kennedy. Cet événement reste un sujet de controverse et alimente encore aujourd’hui diverses théories du complot, malgré l’identité officielle du tireur, Lee Harvey Oswald.

Les rapports déclassifiés ont mis en lumière les nombreuses pistes explorées par les enquêteurs, allant des services de renseignement soviétiques à la mafia italienne, en passant par des groupes communistes en Afrique, afin de déterminer si Oswald avait agi seul ou avait bénéficié de complicités.

L’héritage de Clint Hill

Le Secret Service a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de Clint Hill, louant son « inébranlable dévouement » envers la famille Kennedy ainsi que son engagement à protéger d’autres présidents, tels que Dwight Eisenhower, Lyndon Johnson, Richard Nixon et Gerald Ford.

Clint Hill | Secret Service | Kennedy | Assassinat | États-unis
source:https://www.leparisien.fr/faits-divers/clint-hill-lagent-du-secret-service-qui-avait-tente-en-vain-de-sauver-kennedy-est-mort-24-02-2025-GNAHCZ75RNE2LLIAZ4WQRNTUOU.php

You may also like

Leave a Comment