Home ActualitéDes milliers de manifestants protestent contre Trump aux États-Unis

Des milliers de manifestants protestent contre Trump aux États-Unis

by Sara
États-Unis

Un mouvement de protestation contre les premières actions de l’administration du président Donald Trump a pris de l’ampleur mercredi, avec des milliers de manifestants rassemblés devant un palais de justice fédéral à Philadelphie et dans des capitoles d’État au Michigan, au Texas, au Wisconsin et en Indiana.

Des manifestants à travers les États-Unis

Les manifestants brandissaient des pancartes dénonçant Trump, le milliardaire Elon Musk, à la tête du nouveau Département de l’efficacité gouvernementale de Trump, ainsi que le Projet 2025, un manuel de droite dure pour le gouvernement et la société américains.

« La démocratie n’est pas un sport de spectateurs ! Agissez », pouvait-on lire sur une pancarte tenue par un manifestant à Philadelphie.

Un mouvement organisé en ligne

Les manifestations s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement organisé en ligne sous les hashtags #buildtheresistance et #50501, qui représentent 50 manifestations, 50 États, un jour. Des sites web et des comptes sur les réseaux sociaux ont lancé des appels à l’action, avec des messages tels que « rejetez le fascisme » et « défendez notre démocratie ».

Des rassemblements au Michigan

Devant le capitole de l’État à Lansing, au Michigan, environ 500 personnes se sont rassemblées par des températures glaciales. Ils ont dénoncé tout, des plans de Trump pour Gaza à la régression des droits pour les personnes transgenres, ainsi que les efforts récents pour expulser les personnes vivant illégalement aux États-Unis.

Catie Miglietti, de la région d’Ann Arbor, a exprimé son inquiétude quant à l’accès de Musk aux données du Trésor. Elle avait réalisé une pancarte dépeignant Musk manipulant Trump, évoquant un geste de bras levé de Musk lors d’un discours en janvier, interprété par certains comme un salut nazi. « Si nous ne faisons rien et que le Congrès ne fait pas son travail, c’est une attaque contre la démocratie », a-t-elle affirmé.

Les organisateurs en action

Kelsey Brianne, une organisatrice clé du rassemblement au Michigan, a appris le mouvement de protestation dimanche soir et a coordonné les intervenants ainsi que les protocoles de sécurité. « Je veux pouvoir regarder en arrière et dire que j’ai agi et que je ne me suis pas contentée de rester assise », a déclaré Brianne la veille des manifestations.

Les actions de Trump et la montée de la contestation

Trump a signé une série de décrets exécutifs au cours des premières semaines de son mandat, touchant à tout, du commerce à l’immigration et au changement climatique. Alors que les démocrates commencent à s’opposer à l’agenda de Trump, les manifestations se multiplient également.

Dimanche, des milliers de personnes ont défilé contre le plan de Trump pour des expulsions à grande échelle en Californie du Sud, y compris dans le centre de Los Angeles, où les manifestations ont bloqué une autoroute majeure pendant des heures.

Manifestations politiques aux États-Unis

Protestations Trump | Manifestation | Trump | Démocratie | États-unis | Protestations
source:https://time.com/7213087/trump-administration-policies-protests/

You may also like

Leave a Comment