Table of Contents
Deuxième plus gros diamant du monde découvert au Botswana
Un diamant de 2 492 carats – le deuxième plus grand au monde – a été découvert au Botswana, selon la société minière canadienne Lucara Diamond Corp, qui a trouvé la pierre.
Le diamant a été découvert dans la mine de diamants Karowe, située dans le nord-est du Botswana, grâce à une technologie de rayons X, a indiqué Lucara dans un communiqué jeudi.
Le président de Lucara, William Lamb, a déclaré dans le communiqué : « Nous sommes ravis de la récupération de ce diamant extraordinaire de 2 492 carats. » Des photos publiées par la société montrent que le diamant est aussi grand que la paume d’une main.
Une découverte remarquable pour l’industrie
Cette trouvaille représente « l’un des plus grands diamants bruts jamais déterrés » et a été détectée grâce à la technologie de récupération Mega Diamond X-ray de la société, installée en 2017 pour identifier et préserver les diamonds de grande valeur. Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a été montré en personne la massive pierre jeudi, et son gouvernement a confirmé qu’il s’agissait du deuxième plus gros diamant au monde.
Tobias Kormind, directeur général du plus grand bijoutier en ligne d’Europe, 77 Diamonds, a confirmé que c’était le plus gros diamant brut découvert depuis le diamant Cullinan, dont certaines parties ornent les joyaux de la couronne britannique.
Technologie de pointe et perspectives économiques
Kormind a ajouté : « Cette découverte est en grande partie grâce à des technologies plus récentes qui permettent d’extraire des diamants plus gros du sol sans les briser en morceaux. Il est donc probable que nous en voyions davantage dans le futur. »
Le Botswana est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde, représentant sa principale source de revenus, avec 30 % de son produit intérieur brut et 80 % de ses exportations. Le pays d’Afrique australe a proposé le mois dernier une loi demandant aux sociétés minières de vendre une participation de 24 % dans les mines aux investisseurs locaux, sauf si le gouvernement exerce son option d’acquérir cette participation.
Antécédents et découvertes précédentes
Avant l’annonce de cette découverte jeudi, le plus gros diamant trouvé au Botswana était une pierre de 1 758 carats, extraite par Lucara dans la mine de Karowe en 2019 et nommée Sewelo. Lucara avait également trouvé un diamant de 1 174 carats en 2021 en utilisant la même technologie de rayons X.