Table of Contents
Le géant des boissons Diageo a lancé un appel urgent à Rachel Reeves pour qu’elle réduise la taxe sur l’alcool dans le budget à venir, sous peine de voir 9 000 pubs fermer leurs portes.
Appel à la réduction de la taxe
Diageo, en collaboration avec d’autres leaders de l’industrie, exhorte la chancelière à revenir sur l’augmentation de 10,1 % de la taxe sur les spiritueux instaurée par le précédent gouvernement. Nuno Teles, directeur général de Diageo GB, a indiqué que la situation actuelle pourrait être perçue comme une « mission impossible » pour la chancelière, qui doit stimuler la croissance économique tout en gérant un déficit budgétaire.
Impact sur l’industrie des pubs
Selon Diageo, cette augmentation a entraîné une perte de près de 300 millions d’euros de recettes fiscales au cours des 12 derniers mois, car 61 % des consommateurs qui aiment manger et boire à l’extérieur ont réduit leurs dépenses. En conséquence, un pub sur cinq, soit environ 9 000 établissements, n’est pas certain de pouvoir rester ouvert dans un an.
Un appel à l’action
Nuno Teles a également cité la promesse du parti travailliste de soutenir la croissance économique, en les encourageant à traduire ces mots en actions concrètes. L’industrie des spiritueux pourrait, selon lui, contribuer à la croissance des entreprises et à l’augmentation des revenus pour le Trésor public.
Situation économique générale
En parallèle, d’autres secteurs ont également été touchés par une baisse des ventes, même si les ventes en ligne ont connu une hausse. Le rapport de la Confederation of British Industry a mis en lumière les défis que rencontrent les détaillants, qui font face à une baisse des volumes de vente par rapport à l’année précédente, malgré un ralentissement de l’inflation alimentaire.
