Home ActualitéEgypte prévoit de soutenir l’action sud-africaine contre Entité sioniste, Hamas approuve

Egypte prévoit de soutenir l’action sud-africaine contre Entité sioniste, Hamas approuve

by Chia

Égypte soutient l’action sud-africaine contre Entité sioniste, Hamas approuve

L’Égypte a annoncé aujourd’hui, dimanche, son intention d’intervenir officiellement pour soutenir la plainte de l’Afrique du Sud dans l’affaire du génocide soulevée contre Entité sioniste devant la Cour internationale de justice en raison de sa guerre continue contre la bande de Gaza, tandis que le mouvement Hamas a salué la position du Caire.

Soutien Égyptien à la plainte sud-africaine

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé le soutien officiel du Caire à la plainte sud-africaine visant à examiner les violations d’Entité sioniste de ses engagements en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza.

Le communiqué a souligné que cette démarche est due à l’aggravation de la gravité et de l’étendue des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza, et à la persistance dans la perpétration de pratiques délibérées contre le peuple palestinien, selon la description du communiqué.

Les demandes de l’Égypte à Entité sioniste

L’Égypte a appelé Entité sioniste à se conformer à ses engagements en tant que puissance occupante, et à mettre en œuvre les mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice exigeant d’assurer l’accès aux aides humanitaires et de secours.

Le Caire a également renouvelé son appel au Conseil de sécurité et aux parties internationales influentes à agir immédiatement pour mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza et aux opérations militaires dans la ville de Rafah en Palestine, et à fournir la protection nécessaire aux civils palestiniens.

Autres contributions à la plainte

La Libye, la Turquie et le Nicaragua ont officiellement demandé à se joindre à l’Afrique du Sud dans sa plainte contre Entité sioniste.

Le 26 janvier dernier, la Cour internationale a ordonné à Entité sioniste de prendre des mesures pour prévenir le génocide à Gaza et l’incitation directe à celui-ci. La Cour a rejeté la demande israélienne de rejeter la plainte déposée par l’Afrique du Sud.

Position de Hamas

De son côté, le Hamas a déclaré qu’il appréciait l’intention de l’Égypte de se joindre à la plainte de l’Afrique du Sud, tout en saluant la condamnation du Caire des violations de l’occupation et de ses crimes contre notre peuple isolé.

Le Hamas a appelé les pays arabes, islamiques et tous les pays du monde à prendre des mesures similaires pour soutenir la cause palestinienne en se joignant à la plainte déposée contre Entité sioniste.

You may also like

Leave a Comment