Table of Contents
Élections américaines : Dernières nouvelles sur Trump et Harris
Avec l’élection présidentielle américaine qui approche à grands pas, à un peu plus de trois semaines, les campagnes de Kamala Harris et de Donald Trump passent en mode intensif, multipliant les appels de dernière minute aux électeurs.
Besoin d’un résumé rapide des plus grandes nouvelles politiques de la semaine ? Ne cherchez pas plus loin.
Nous vous proposons cinq points clés des sept derniers jours, ainsi qu’un aperçu de la situation des candidats dans les sondages.

Le point sur l’élection
- Combien de jours restants ? Il reste 23 jours avant l’élection du 5 novembre.
- Les moyennes nationales des sondages montrent Harris légèrement en tête Au 11 octobre, l’agrégateur de sondages FiveThirtyEight montre que la vice-présidente Kamala Harris est en tête avec 2,5 points, bénéficiant de 48,5 % de soutien contre 46 % pour l’ancien président Donald Trump.
- Des surprises ? Harris, la candidate démocrate, pourrait être en passe de retourner l’un des principaux segments d’électeurs de Trump : les électeurs suburbains. Le 10 octobre, une enquête de Reuters et Ipsos a montré que Harris devançait son rival républicain 47 % à 41 % parmi les habitants des banlieues.
- Cependant, deux jours plus tard, le New York Times et le Siena College ont publié un sondage indiquant que Harris pourrait perdre du soutien parmi les électeurs afro-américains, obtenant 78 % de soutien, une baisse par rapport aux 90 % que Joe Biden, un autre démocrate, avait obtenus en 2020.

Ouragan Milton : un champ de bataille de désinformation
En moins de trois jours après sa formation dans le Golfe du Mexique, l’ouragan Milton s’est intensifié pour devenir une tempête de catégorie 5, atteignant le plus haut niveau sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Un tel développement rapide est rarement observé. La National Oceanic and Atmospheric Administration a qualifié Milton de « l’un des ouragans les plus intenses jamais enregistrés dans le bassin Atlantique ».
La Floride se préparait donc à affronter non seulement le vent et les marées de tempête, mais également une vague de désinformation.
Alors que de vastes régions du sud des États-Unis tentaient de se remettre de l’ouragan Helene de septembre, Trump avait émis une série d’affirmations fausses, soutenant que le gouvernement fédéral dirigé par les démocrates « ne faisait rien pour aider les gens dans les zones républicaines ».
Le soir où Milton a frappé, le président sortant Joe Biden a réagi, utilisant ses remarques sur la tempête pour critiquer Trump, son ancien rival politique.
Trump et Harris s’affrontent avec les médias traditionnels
Autrefois critiquée pour son absence dans les médias nationaux, Harris a enchaîné les interviews au début de cette semaine, marquant un contraste frappant avec le début de sa campagne.
Au cours de la semaine dernière, Harris a intensifié la fréquence de ses apparitions médiatiques, apparaissant dans diverses émissions, y compris le podcast Call Her Daddy et plusieurs talk-shows télévisés.
Son interview préenregistrée avec le célèbre magazine d’information télévisée 60 Minutes a également été diffusée lundi.
Harris vante sa santé comme un atout face à Trump
Tout au long de l’élection de 2024, des questions de santé et de compétence ont pesé lourd, affectant même la candidature d’un candidat. À 59 ans, Harris a été décrite comme ayant la résilience physique et mentale requise pour exercer les fonctions présidentielles.
Trump, à 78 ans, fait face à des interrogations similaires, sa campagne répondant à la critique par des déclarations affirmant qu’il est en parfaite santé.
Trump présente un plan pour une agenda anti-immigré
Cette semaine, Trump a intensifié ses attaques contre les migrants, continuant une série d’affirmations fausses et incendiaires, en présentant les immigrants comme des criminels.
Lors d’une interview, il a répété des allégations selon lesquelles des criminels traversaient la frontière en masse, tout en proposant la peine de mort pour les migrants ayant tué des citoyens américains.
Le livre de Bob Woodward dresse un portrait peu flatteur
Bob Woodward, célèbre journaliste américain, a publié un livre qui offre un aperçu peu flatteur de la relation présumée de Trump avec le président russe Vladimir Poutine. Le livre, intitulé « War », a révélé des allégations selon lesquelles Trump aurait appelé Poutine à plusieurs reprises depuis son départ de la Maison Blanche.