Home ActualitéElon Musk et la Sécurité Sociale : Une Priorité Politique

Elon Musk et la Sécurité Sociale : Une Priorité Politique

by Sara
États-Unis

Elon Musk continue d’être un fervent critique de la Sécurité Sociale aux États-Unis. Récemment, il a qualifié ce système de « schéma de Ponzi » et a proposé que son département de l’Efficacité Gouvernementale examine les dépenses de l’agence. Il a également laissé entendre, sans fournir de preuves, que les paiements de la Sécurité Sociale bénéficieraient à des immigrants non documentés et à des personnes décédées.

Implication de conseillers proches

Un développement significatif concernant l’intérêt de Musk pour la Sécurité Sociale a été rapporté par des journalistes. Un de ses conseillers les plus proches, Antonio Gracias, a récemment pris un poste au sein de l’agence. Gracias, un investisseur en capital-investissement qui a prêté 1 million d’euros à Musk lors des débuts de Tesla, est perçu comme un signe clair que Musk considère cette agence comme une priorité politique.

Rôle de Antonio Gracias

Le rôle exact de Gracias au sein de la Sécurité Sociale n’est pas encore clair. Cependant, des documents judiciaires ont révélé que son groupe cherchait à obtenir des informations sensibles liées à des préoccupations concernant les paiements de prestations. Celles-ci incluaient des allégations de paiements à des personnes décédées, des préoccupations sur plusieurs bénéfices attribués à un seul numéro de Sécurité Sociale, et des paiements effectués sans numéro de Sécurité Sociale.

Réactions aux allégations de fraude

Ces préoccupations, selon Tiffany Flick, une fonctionnaire de l’agence, étaient « invalides ». Toutefois, elles s’inscrivent dans un discours plus vaste sur la fraude que Musk et l’ancien président Trump ont publiquement évoqué. Les démocrates affirment que ces allégations sont utilisées par les républicains comme prétexte pour une réduction des bénéfices de la Sécurité Sociale.

Position des républicains

Trump et ses alliés ont constamment nié avoir l’intention de réduire les bénéfices de la Sécurité Sociale, une position qu’ils maintiennent pour éviter des répercussions politiques. La question de la Sécurité Sociale demeure donc un sujet brûlant dans le débat politique américain, avec Musk jouant un rôle de plus en plus actif dans cette discussion.

Sécurité Sociale | Politique | Elon Musk | États-unis
source:https://www.nytimes.com/2025/03/14/us/politics/musk-doge-social-security.html

You may also like

Leave a Comment