Accueil ActualitéÉvasion d’un détenu à Rennes: le directeur destitué, le ministre réagit

Évasion d’un détenu à Rennes: le directeur destitué, le ministre réagit

par charles
France

À Rennes, un détenu s’est évadé lors d’une sortie encadrée au planétarium des Champs Libres le 14 novembre, alors que cinq autres détenus participaient à l’activité. L’incident a provoqué des réactions officielles et des mesures annoncées par les autorités. «Les consignes du ministre n’ont pas été respectées», a déclaré Gérald Darmanin ce vendredi 21 novembre, ajoutant que «le directeur de la prison de Rennes ne peut pas rester en responsabilité» après cette évasion. «Je dois aux victimes et à la société des comptes. Et les victimes et la société ne comprennent pas que des personnes puissent s’évader lors de sorties qui n’aient pas été validées par l’autorité hiérarchique», a poursuivi le ministre. L’administration pénitentiaire est pointée du doigt pour des failles d’organisation et le ministre a indiqué qu’il «doit aux victimes et à la société des comptes». Selon nos informations, l’administration pénitentiaire n’avait pas été prévenue dans les formes de cette activité.

Sortie de détenus au planétarium des Champs Libres à Rennes
Sortie de détenus au planétarium des Champs Libres à Rennes, le 14 novembre.

Évasion lors d’une sortie encadrée à Rennes

Le détenu, âgé de 37 ans et incarcéré pour divers vols, a pris la fuite lors de la sortie organisée au planétarium des Champs Libres le 14 novembre, selon le procureur de Rennes. L’évasion a été décrite comme sans violence et l’encadrement était assuré uniquement par des agents de l’Éducation nationale, sans présence de surveillants pénitentiaires. Selon nos informations, l’administration pénitentiaire n’avait pas été prévenue dans les formes de l’activité.

Gérald Darmanin lors d'un déplacement à la prison de la Santé
Gérald Darmanin sur le dossier de l’évasion.

Destitution du directeur et suites administratives

Dans la foulée, la direction du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin a démis de ses fonctions le directeur de la prison, selon les informations publiées par la presse. Le procureur de Rennes a précisé que l’évasion s’est déroulée sans violence et que l’homme devait être incarcéré jusqu’en mars 2027. L’affaire a aussi entraîné des appels à renforcer les contrôles et à mieux évaluer les activités de réinsertion.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire