Table of Contents
L’acteur français Gérard Depardieu a été condamné mardi à Paris à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles commises sur deux femmes lors du tournage d’un film en 2021. Absente lors de l’audience, sa défense a indiqué qu’il ferait appel de cette décision.
Les faits et la condamnation
Âgé de 76 ans, Gérard Depardieu était représenté par son avocat lors du procès. Il a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement Amélie, décoratrice aujourd’hui âgée de 54 ans, et Sarah (prénom modifié), assistante réalisatrice de 34 ans, toutes deux ayant travaillé sur le film Les Volets verts réalisé par Jean Becker.
Le tribunal correctionnel a également prononcé une peine d’inéligibilité de deux ans à l’encontre de l’acteur ainsi que son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles, conformément aux réquisitions du parquet.
Le jugement du tribunal
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet concernant la peine de prison avec sursis. Les juges ont estimé que les faits étaient établis et ont souligné que Gérard Depardieu « ne semblait pas avoir appréhendé ni la notion de consentement, ni les conséquences délétères et traumatisantes de son comportement envers les femmes qu’il a agressées ».
Un procès marquant depuis le mouvement #MeToo
Ce procès constitue la première audience où Gérard Depardieu devait répondre devant la justice d’une des multiples accusations d’agression sexuelle qui pèsent sur lui depuis le début du mouvement #MeToo il y a six ans. L’acteur n’était pas présent lors de l’audience.
Une vingtaine de femmes ont porté plainte contre lui, mais plusieurs dossiers ont été classés pour cause de prescription des faits. Par ailleurs, la comédienne Charlotte Arnould, présente lors du procès, avait déposé une plainte pour viol en 2018 et le parquet de Paris a requis un procès à l’encontre de Gérard Depardieu.