Accueil ActualitéGipfel zur Ukraine-Politik: Keir Starmer empfängt EU-Chefs

Gipfel zur Ukraine-Politik: Keir Starmer empfängt EU-Chefs

par Sara
France

Ce week-end, un nouveau sommet exceptionnel sur la politique ukrainienne réunira des chefs d’État et de gouvernement européens. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, sera l’hôte de cette rencontre, à laquelle participeront notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa. Bien que Starmer n’ait pas précisé la date exacte, des sources indiquent que la réunion est prévue pour dimanche.

Un dialogue entre alliés

Keir Starmer a déclaré depuis Londres qu’il accueillera « une série de pays » afin de discuter de la manière dont les alliés peuvent agir ensemble face à la situation actuelle. Ces discussions font suite à la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump, qui a eu lieu lundi dernier. De plus, Starmer doit également rencontrer Trump jeudi à la Maison Blanche avant le sommet.

Pression sur l’UE due à la politique de Trump

Donald Trump a clairement indiqué que l’Ukraine ne pouvait plus compter sur des aides militaires substantielles de la part des États-Unis. Le président américain souhaite forcer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président du Kremlin, Vladimir Poutine, à négocier un cessez-le-feu et à transférer aux Européens la responsabilité de garantir un éventuel accord de paix.

Augmentation des dépenses de défense en Europe

Face à cette nouvelle pression, l’Union européenne envisage comment financer des hausses significatives de ses dépenses de défense. Starmer a annoncé mardi que les dépenses britanniques seraient rapidement augmentées à 2,5 % du produit intérieur brut d’ici 2027. Cette question sera également abordée lors d’un sommet exceptionnel de l’UE prévu à Bruxelles le 6 mars.

Ukraine-gipfel | Ukraine | Starmer | Macron | Trump | Eu | Gipfel | France
source:https://www.zeit.de/news/2025-02/24/trump-erst-waffenruhe-dann-frieden-in-der-ukraine

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire